Navigation – Plan du site

Eclairer la diversité

Jean-Frédéric Vergnies
p. 1

Texte intégral

1Ce numéro de Formation Emploi souligne la diversité des situations dans le domaine des relations formation-emploi-travail.

2La réforme de la formation professionnelle en cours a déjà suscité de nombreuses controverses. Ce numéro s’en fait l’écho en publiant un entretien avec Pierre Ferracci, suite au rapport sur la réforme de la formation professionnelle, présenté le 10 juillet 2008 au gouvernement. André Gauron, ancien président du Haut Comité éducation-économie-emploi, puis Michel Théry, chef du département « production et usages de la formation continue » (DFC) au Céreq, commentent cet entretien. Enfin, Pierre Ferracci réagit à leurs commentaires.

3Cette différence de points de vue sur la formation professionnelle, en France, renvoie à la diversité des pratiques de formation en Belgique, illustrée par Bernard Conter et Matthieu Veinstein. À cet égard, la situation belge rappelle beaucoup celle de la France. Les travailleurs « stabilisés dans l’emploi » accèdent davantage à la formation, et ce d’autant plus qu’ils possèdent déjà un niveau de formation élevé.

4Par ailleurs, deux articles du présent numéro évoquent la différenciation de devenir entre femmes et hommes. D’un côté, Magali Danner et Gilles Galodé soulignent combien les diplômées des écoles d'art rencontrent davantage de difficultés d'insertion que les hommes mais renoncent aussi plus souvent à s'affirmer sur le marché de l'art, privilégiant des emplois leur offrant plus de garanties. De l’autre, Philippe Alonzo montre comment le mouvement vers la mixité et au-delà vers l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes relève d’une politique volontariste des employeurs.

5Pour sa part, Claire Tourmenillustre un autre pan de ladiversité des situations dans le domaine des relations formation-emploi-travail, les écarts entre débutants et travailleurs expérimentés. Une analyse du travail contribue ici à la compréhension des différentes compétences mobilisées dans une activité complexe comme l’évaluation de politiques publiques.

6À tous, bonne lecture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Eclairer la diversité », Formation emploi, 104 | 2008, 1.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Eclairer la diversité », Formation emploi [En ligne], 104 | octobre-décembre 2008, mis en ligne le 23 février 2009, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/1345

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page