Navigation – Plan du site

Processus en cours

Jean-Frédéric Vergnies
p. 1

Texte intégral

1L’injonction à la professionnalisation est aujourd’hui omniprésente, aussi bien dans la sphère des entreprises et des administrations, que dans celle de la formation. Face à cette injonction, la formation et son corollaire, la certification, sont souvent convoquées comme garantes de cette professionnalisation. 

2Ce dossier de Formation Emploi insiste sur le caractère social et construit de la professionnalisation. Elle est ici envisagée comme un processus.

3Ainsi seront évoqués successivement les cas des experts interprètes-traducteurs auprès des tribunaux, par Keltoume Larchet et Jérôme Pélisse ; des salariés au sein du monde du sport dominé par le bénévolat, par et Marc Falcoz Emmanuelle Walter ; des chargés de communication dans l’administration publique, par Dominique Bessières ; d’une association d’anciens salariés face à la fermeture d’une usine, par Delphine Corteel ; de « l’universitarisation » des formations sanitaires et sociales, par Marc Fourdrignier.

4En revenant dans la postface sur le concept de professionnalisation, Didier Demazière précise que ce processus est à la fois temporel et social, traversé par des jeux d’acteurs multiples situés dans des contextes économiques évolutifs. Il considère alors la professionnalisation comme « un processus dialectique, impliquant d’une part les travailleurs engagés dans une activité donnée et d’autre part divers acteurs avec lesquels ils interagissent pour accomplir leur travail : hiérarchies de proximité […], employeurs […], travailleurs d’autres métiers […], experts spécialisés […], clients […], spécialistes en charge de l’application des réglementations, etc. L’ensemble de ces acteurs forment une configuration professionnelle, plus ou moins complexe et stable selon les cas. »

5Hors dossier, Philippe Méhaut et Christopher Winch soulignent la dimension géographique du processus de professionnalisation en étudiant les stratégies nationales d’adaptation au cadre européen des certifications de certains diplômes dans quatre pays.

6Comme la lecture est aussi un processus, bon processus à tous !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Processus en cours », Formation emploi, 108 | 2009, 1.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Processus en cours », Formation emploi [En ligne], 108 | octobre-décembre 2009, mis en ligne le 17 décembre 2009, consulté le 28 mai 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/2046

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page