Navigation – Plan du site

Du normal et du particulier

Jean-Frédéric Vergnies

Texte intégral

1En France, négociations collectives et grilles de qualification ont longtemps constitué la référence des normes dans la relation entre formation et emploi. À l’occasion de ce numéro issu des Journées de sociologie du travail 2005, Marie Buscatto nous rappelle en introduction les multiples débats sur la qualification au travail. Elle montre combien les réflexions se déplacent de la norme et des qualifications objectivées vers des logiques plurielles, face à un monde devenu complexe et multiforme. Dans cette perspective, les articles de ce numéro interrogent des situations particulières, novatrices ou à la marge.

2Les centres d’appels préfigurent-ils les usines du futur où même la subjectivité, l’implication des salariés sont contrôlées par la hiérarchie ? (José Calderon). Comment faire reconnaître ses qualifications alors qu’on est embauché parce qu’on n’en possède pas au départ ? Par exemple, comment peuvent être reconnues les qualifications d’intervenants éducatifs qui ne sont pas éducateurs spécialisés, mais qui sont embauchés pour faire le travail que ces derniers ne veulent pas faire ? (Capucine Bigote). Par ailleurs, les mesures pour l’emploi, comme le dispositif emplois-jeunes, ne proposent-elles pas parfois des conditions de travail si peu qualifiantes que les jeunes sont dépossédés de leurs qualités initiales ? (Gérard Boudesseul).

3À l’inverse, les doctorants, comme les diplômés d’un baccalauréat professionnel, peinent à faire reconnaître la valeur de leur formation et de leur expérience. Les doctorants, considérés d’abord comme des étudiants, ne sont-ils pas aussi les chevilles ouvrières de la recherche dans les sciences expérimentales ? (Séverine Louvel). Les titulaires d’un baccalauréat professionnel ont atteint un niveau de réussite scolaire souvent inespéré au moment de l’orientation ; pour autant, cette réussite n’est-elle pas remise en question face aux difficultés d’insertion ? (Sophie Devineau).

4Enfin, hors dossier, l’article de l’économiste Benjamin Dubrion interpelle également les logiques des qualifications et des compétences en analysant les dispositifs d’évaluation du travail dans les formations du supérieur en apprentissage.

5Ainsi, le particulier nous permet d’interroger la norme, ses inflexions et ses évolutions.

6Bonne lecture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Du normal et du particulier », Formation emploi [En ligne], 96 | octobre-décembre 2006, mis en ligne le 14 décembre 2009, consulté le 24 avril 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/2495

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page