Navigation – Plan du site

Edito : Quand la qualification ne va pas de soi…

Jean-Frédéric Vergnies
p. 3

Texte intégral

1Suffit-il de posséder, d’acquérir des compétences ou une qualification pour obtenir ou conserver un emploi ? Cette livraison de Formation Emploi montre que cela peut être insuffisant.

2Tout d’abord parce que tous les jeunes n’aspirent pas nécessairement à cette logique de placement dans l’emploi pendant leurs études. Emmanuelle Maunaye souligne ainsi que les étudiants ne construisent pas nécessairement un projet, fusse-t-il professionnel, et que celui-ci peut aussi s’inscrire dans une logique de réalisation de soi.

3Obtenir un emploi ne suffit pas, sa qualité est aussi à considérer. Et Delphine Boutin montre, ici dans le cas de la jeunesse malienne, combien la durée entre le premier emploi et un emploi satisfaisant s’avère une longue marche.

4Le tutorat lors de stages en entreprise serait-il alors l’élément manquant pour mettre le pied à l’étrier de l’entreprise ? Catherine Delgoulet, Alexandre Largier et Ghislaine Tirilly révèlent que la mise en place du tutorat, condition essentielle pour les formations en alternance ou les stages, représente encore largement un défi pour les entreprises. En effet, il est difficile à mettre en œuvre, et sa mesure même est problématique.

5Le recrutement serait ensuite l’étape cruciale qui permettrait d’identifier la qualité de la relation entre qualification-compétences et emploi. Frédéric Gautier attire ici notre attention sur les décalages possibles entre qualification et emploi. Ainsi les jeunes déjà expérimentés dans le domaine, ou très (trop) qualifiés ne sont au final souvent pas retenus au concours de gardien de la paix. La réussite à l’entretien de recrutement se joue bien plus sur des compétences interactionnelles que sur la conformité aux exigences spécifiques du métier de policier.

6Enfin, après l’embauche, la qualification, les compétences et l’employabilité ne sont pas pour autant durables. Armelle Gorgeu et René Mathieu montrent comment un contexte de suppressions d’emplois détériore les conditions de travail jusqu’à remettre en cause la qualification ouvrière et les compétences mêmes des opérateurs dans l’industrie automobile.

7Tout au long du processus de formation et d’emploi, les liens entre compétences, qualification et emploi ne vont donc pas de soi et, plutôt que les raccourcis du prêt à penser, requièrent des analyses fines, comme le présent numéro en témoigne.

8Bonne lecture

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Quand la qualification ne va pas de soi… », Formation emploi, 124 | 2013, 3.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Quand la qualification ne va pas de soi… », Formation emploi [En ligne], 124 | Octobre-Décembre 2013, mis en ligne le 07 janvier 2014, consulté le 25 juin 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/4078

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page