Navigation – Plan du site

Edito : Incertaine professionnalisation

Jean-Frédéric Vergnies
p. 3-5

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Comment devenir un professionnel, un bon professionnel ? On suppose souvent qu’il faut pour cela suivre une bonne formation, par exemple une école de commerce, puis obtenir un bon emploi, où l’on développe ses compétences dans la durée grâce à un CDI (contrat à durée indéterminée).

À travers différents exemples, ce numéro de Formation Emploi souligne une fois de plus combien la professionnalisation est un processus qui échappe à la simplification.

La professionnalisation de l’enseignement supérieur est un vaste chantier en cours. Il fait l’objet de nombreux débats où les grandes écoles sont considérées comme un pôle d’excellence, notamment en termes de professionnalisation attestée par des conditions d’insertion très favorables des étudiants. Or M. Blanchard nous fait découvrir que, loin de se professionnaliser, l’enseignement dans les écoles supérieures de commerce est devenu plus académique. En vingt ans, les professionnels se retrouvent minoritaires pour former les étudiants. Ils o...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Incertaine professionnalisation », Formation emploi, 125 | 2014, 3-5.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Incertaine professionnalisation », Formation emploi [En ligne], 125 | Janvier-Mars 2014, mis en ligne le 26 mars 2014, consulté le 20 août 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/4123

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page