Navigation – Plan du site

Introduction

Maurice Baslé et Thierry Berthet
p. 7-15

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

En France, les années 2000-2014 sont encore des années d’avancées partielles, d’hésitations entre trois modèles de réforme de l’État. D’un côté persiste un ancien modèle d’administration bureaucratique avec le modèle de gestion des ressources humaines qui lui est associé. Un deuxième modèle, plus récent et productiviste, orienté vers la performance publique, lie le contrôle de gestion et la performance sociale en introduisant l’audit interne dans le secteur public. Enfin, un troisième modèle alternatif se dessine, orienté par le service à rendre au public, la participation, l’exigence de transparence et de « redevabilité ».

Ces hésitations ont ouvert la voie à des expérimentations de politiques publiques et sociales, tout particulièrement dans le secteur de la jeunesse. Les expérimentations sont possibles en profitant de la fenêtre d’opportunité juridique ouverte en 2003. Le cadre de l’expérimentation offert aux collectivités territoriales dans le domaine réglementaire est alors cal...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maurice Baslé et Thierry Berthet, « Introduction », Formation emploi, 126 | 2014, 7-15.

Référence électronique

Maurice Baslé et Thierry Berthet, « Introduction », Formation emploi [En ligne], 126 | Avril-Juin 2014, mis en ligne le 18 août 2014, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/4178

Haut de page

Auteurs

Maurice Baslé

Economiste au CREM (Centre de recherche en économie et management)/CNRS/Céreq, université de Rennes 1, chercheur associé au LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques), Sciences-po Paris.

Thierry Berthet

Directeur de recherche CNRS en science politique, Centre Emile Durkheim – Institut d’Études Politiques, université de Bordeaux.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page