Navigation – Plan du site

Le revenu d’autonomie pour les diplômés du supérieur : un premier pas vers une réforme du soutien financier de l’Etat à la jeunesse ?

“Independent income for young graduates” : a first step towards a reform of financial support by the State to the youth ?
Beihilfe (Revenu d’autonomie) für Hochschulabsolventen : Ein erster Schritt zur Reform der staatlichen Beihilfen für junge Menschen ?
El ingreso de autonomía (RCA) para los graduados de la educación superior : ¿un primer paso hacia una reforma del apoyo financiero del Estado a la juventud ?
Isabelle Borras et Nathalie Bosse
p. 119-136

Résumés

L’expérimentation du Revenu Contractualisé d’Autonomie pour les Jeunes Diplômés (RCA-JD) est un des rares exemples illustratifs d’une tentative de réforme du système de soutien aux ressources des jeunes de moins de vingt-cinq ans en France. Les résultats de l’évaluation qualitative de ce dispositif permettent de s’interroger sur la manière dont cette aide financière de l’Etat répond aux besoins de ses bénéficiaires, des jeunes diplômés du supérieur en difficulté, ainsi que sur ses limites.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Un contexte peu propice aux réformes
Un public de bénéficiaires très spécifique
Des critères d’éligibilité restrictifs
Un public très diplômé et issu de milieux plutôt favorisés
Une recherche d’emploi difficile
Un accompagnement à la recherche d’emploi, l’allocation en prime
L’allocation : faciliter la recherche d’emploi et participer aux dépenses quotidiennes
Un accompagnement qui rompt la solitude de la recherche d’emploi
Conclusion

Aperçu du début du texte

En 2009, le Livre Vert du Haut-Commissariat à la Jeunesse proposait de « donner à tous les jeunes les moyens de prendre en main leur existence » (HCJ, 2009, p. 62). Ainsi, l’expérimentation du Revenu Contractualisé d’Autonomie pour les Jeunes Diplômés (RCA-JD) est l’un des rares dispositifs en France qui remet en cause le modèle « familialiste » de soutien aux ressources des jeunes avant 25 ans. Il consiste en effet à verser une allocation mensuelle garantie sur une année à des jeunes diplômés ayant au moins une licence, pendant leur recherche d’emploi, et à les accompagner dans cette recherche (cf. encadré 1).

Bien que confidentielle, avec 500 places initialement prévues, la mise en œuvre du RCA-JD en 2011 et 2012 mérite donc une attention particulière. Elle constitue un terrain privilégié d’observation du passage des politiques aux pratiques de soutien à l’autonomie. Ce passage se heurte à un écueil principal (Van De Velde, 2012, pp. 61-62). L’autonomie ne s’impose pas : « Une poli...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Borras et Nathalie Bosse, « Le revenu d’autonomie pour les diplômés du supérieur : un premier pas vers une réforme du soutien financier de l’Etat à la jeunesse ? », Formation emploi, 126 | 2014, 119-136.

Référence électronique

Isabelle Borras et Nathalie Bosse, « Le revenu d’autonomie pour les diplômés du supérieur : un premier pas vers une réforme du soutien financier de l’Etat à la jeunesse ? », Formation emploi [En ligne], 126 | Avril-Juin 2014, mis en ligne le 18 août 2014, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/4211

Haut de page

Auteurs

Isabelle Borras

Ingénieur de Recherches, économiste, directrice du Centre associé Céreq de Grenoble, CREG (Centre de Recherche en Economie de Grenoble), université Grenoble Alpes.

Articles du même auteur

Nathalie Bosse

Chargée d’études (spécialiste en sciences de l’éducation) au Centre associé Céreq de Grenoble, CREG (Centre de Recherche en Economie de Grenoble), université Grenoble Alpes.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page