Navigation – Plan du site

Edito : S’orienter tout au long de la vie

Jean-Frédéric Vergnies
p. 1-2

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Ce numéro de Formation Emploi présente plusieurs analyses qui éclairent les étapes entre études et emploi, et soulignent l’importance des processus d’orientation et d’accompagnement.

Comment se forment les choix professionnels ? Peut-on les orienter ? Olivia Chambard examine une orientation professionnelle particulière : la création d’entreprise. Elle analyse les facteurs concourant à la diffusion de l’esprit d’entreprise parmi les étudiants, suite à l’instauration de formations à l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur.

Pour sa part, Catherine Didier-Fèvre montre comment les choix des jeunes dépendent largement aussi de leur cadre de vie. Elle s’intéresse plus particulièrement aux jeunes vivant dans les espaces périurbains. Ainsi, elle souligne que les différences en termes d’orientation par rapport aux jeunes qui vivent en ville ou à la campagne, ne s’expliquent pas tant par le lieu de résidence que par le milieu social et les compétences en termes de mobilité.

De nombreux ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : S’orienter tout au long de la vie », Formation emploi, 127 | 2014, 1-2.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : S’orienter tout au long de la vie », Formation emploi [En ligne], 127 | juillet-septembre 2014, mis en ligne le 30 octobre 2016, consulté le 20 août 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/4235

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page