Navigation – Plan du site

Edito : Il faut choisir… on n’a pas le choix !

Jean-Frédéric Vergnies
p. 1-2

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

« On n’a pas le choix aujourd’hui ! » déclare un jeune bachelier. Très tôt, on est sommé de choisir son orientation ; très vite, on est aussi sommé d’obtenir un sésame pour entrer dans la vie professionnelle, s’y former, puis évoluer et construire au mieux une carrière.

Cette injonction au choix nous rappelle combien les parcours de formation, dans l’emploi et au travail, se construisent en traversant des points de bifurcation. Souvent présentée comme une évidence, l’injonction au choix ou au projet mérite pourtant attention et analyses ; comme nous y invitait déjà à sa manière Claude Coquelle dans le numéro 45 de notre revue, il y a… 20 ans !

Faire des choix, des projets, s’inscrit dans des processus déterminés, notamment par l’agencement de différentes séquences de notre vie (famille, loisirs, études, premiers emplois, mise en couple…). En outre, ces processus mobilisent des dimensions à la fois individuelles, familiales, organisationnelles et sociales, voire sociétales, ce qui in...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Il faut choisir… on n’a pas le choix ! », Formation emploi, 128 | 2014, 1-2.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Il faut choisir… on n’a pas le choix ! », Formation emploi [En ligne], 128 | octobre-décembre 2014, mis en ligne le 22 janvier 2015, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/4270

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page