Navigation – Plan du site

Privé ou public : le « choix » du statut d’emploi au sein d’un même groupe professionnel

Private of public : the “choice” of employment status within the same occupational group
Privater oder öffentlicher Sektor : die „Wahl“ des Beschäftigungsstatus innerhalb einer Berufsgruppe
Privado o público : la “elección” del estatuto de empleo dentro de un mismo grupo profesional
Samuel Julhe et Marina Honta
p. 31-46

Résumés

En France, la démarcation entre salariés de droit privé et agents de la fonction publique est régulièrement mise en débat. Cette recherche s’intéresse aux conditions sociales d’accès à l’un ou l’autre des statuts dans le cas d’un groupe professionnel, celui des personnels techniques travaillant auprès de fédérations sportives agréées par l’Etat, dont les représentants se partagent entre agents de la fonction publique et salariés de droit privé. Ce travail a été mené principalement par entretiens et suivant une approche par les capacités (capability approach).

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

L’encadrement sportif sous le double regard du public et du privé
Devenir CTS : un agencement propice des séquences biographiques
Rester CTF pour privilégier la sphère familiale
Conclusion

Aperçu du début du texte

En France, la démarcation entre salariés de droit privé et agents de la fonction publique fait figure de summa divisio dans le sens commun. Cela conduit à un débat public récurrent sur les frontières, voire les inégalités, séparant ces deux statuts. La littérature sociologique s’est également appliquée à les comparer, notamment en matière de conditions d’emploi et de travail (Singly & Thélot, 1988 ; Desmarais & Abord de Châtillon, 2008 ; Guillemot & al., 2009 ; Guillemot, 2011). Un nombre plus restreint de recherches observe l’activité de salariés du public et du privé au sein d’un même métier (Desmarais & Abord de Châtillon, 2008 ; Guillemot, 2011). Mais plus rares encore sont les travaux qui s’intéressent précisément aux conditions sociales d’accès à l’un ou à l’autre des statuts, dans le cas d’emplois renvoyant à des fonctions similaires (e.g. enseignants du secondaire exerçant en établissement public ou privé, médecins hospitaliers ou de clinique, ingénieurs des services de l’Ét...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Samuel Julhe et Marina Honta, « Privé ou public : le « choix » du statut d’emploi au sein d’un même groupe professionnel », Formation emploi, 128 | 2014, 31-46.

Référence électronique

Samuel Julhe et Marina Honta, « Privé ou public : le « choix » du statut d’emploi au sein d’un même groupe professionnel », Formation emploi [En ligne], 128 | octobre-décembre 2014, mis en ligne le 19 janvier 2015, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/4275

Haut de page

Auteurs

Samuel Julhe

Maître de conférences – université de Bordeaux, Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (LACES), EA 4140

Marina Honta

Professeure des universités – université de Bordeaux, Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (LACES), EA 4140

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page