Navigation – Plan du site

Edito : Relations formation, travail et emploi : explorer de nouvelles facettes

Jean-Frédéric Vergnies
p. 1

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

La question de l’emploi est cruciale dans nos sociétés de chômage de masse, et la formation est souvent présentée comme une solution, notamment pour les jeunes. Pourtant, dans les relations complexes entre la formation, l’emploi et le travail, de nombreuses facettes sont peu ou pas explorées.

Ainsi en est-il des stages, présentés comme une panacée pour l’insertion professionnelle. Malgré cela, la qualité et les effets des stages sont en fait peu connus (Dominique Glaymann).

À l'inverse, les contrats temporaires sont souvent peu appréciés. Toutefois, dans certaines configurations, dans l’agriculture notamment, ils permettent d’acquérir une expérience reconnue qui se traduit par une certaine stabilité dans l’emploi, à défaut de stabilité des emplois (Sonia Bellit).

À l’instar des stages, l’appel à la professionnalisation des formations est général. Pour autant, au Québec, l’enjeu de la professionnalisation à l’université, bien que présent, reste relatif (Pierre Doray, Émilie Tremblay, Am...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Relations formation, travail et emploi : explorer de nouvelles facettes », Formation emploi, 129 | 2015, 1.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Relations formation, travail et emploi : explorer de nouvelles facettes », Formation emploi [En ligne], 129 | Janvier-Mars 2015, mis en ligne le 01 mars 2017, consulté le 26 septembre 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/4339

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page