Navigation – Plan du site

Quel est l’impact des contrats temporaires en agriculture ?

The impact of temporary contracts on career paths in agriculture
Welche Bedeutung haben Zeitarbeitsverträge in der Landwirtschaft ?
¿Cuál es el impacto de los contratos temporarios en agricultura ?
Sonia Bellit
p. 23-45

Résumés

Cette recherche s’interroge sur le rôle des contrats temporaires dans la construction des parcours professionnels des salariés agricoles. Globalement, le niveau de capital humain spécifique favorise le maintien en emploi (temporaire) dans le secteur agricole, et les transitions professionnelles sont marquées durablement par la trajectoire passée. Ces résultats proviennent de l’estimation d’un modèle à risques concurrents incluant les facteurs, observés et inobservés, qui influencent les sorties du contrat temporaire.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Le salariat agricole : une réalité polymorphe
Une population masculine, jeune et peu qualifiée
L’hétérogénéité des profils, des parcours, des trajectoires
Les contrats temporaires selon la théorie économique : Effet « tremplin » ou effet « trappe » ?
Les apports théoriques : des éclairages divers…
… mais une absence de consensus
Les données : les parcours professionnels sur huit années
La singularité des parcours des salariés agricoles
Conclusion

Aperçu du début du texte

Dans le secteur agricole, les contrats temporaires représentent près de la moitié des contrats de travail chaque année. Quel rôle jouent-ils dans le parcours professionnel des salariés agricoles ? Ce secteur est marqué par le recours à des formes originales d’emplois temporaires telles que le contrat saisonnier, qui offre de nombreux avantages aux employeurs lorsqu’on le compare au CDD (contrat à durée déterminée) dit « classique ». L’objet principal de cet article est d’analyser l’impact du passage par un contrat temporaire en agriculture sur la probabilité de rester en emploi dans le secteur.

Si les études françaises sur le sujet restent rares (Blasco et Givord, 2010), celles relatives au salariat agricole sont, à notre connaissance, inexistantes. En revanche, au niveau international, de nombreux travaux empiriques se sont intéressés à l’effet des contrats temporaires sur l’accès à l’emploi permanent (Booth et al., 2002 ; Van Ours, 2004 ; Gagliarducci, 2005 ; Güell et Petrongolo, 2...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sonia Bellit, « Quel est l’impact des contrats temporaires en agriculture ? », Formation emploi, 129 | 2015, 23-45.

Référence électronique

Sonia Bellit, « Quel est l’impact des contrats temporaires en agriculture ? », Formation emploi [En ligne], 129 | Janvier-Mars 2015, mis en ligne le 01 mars 2017, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/4343

Haut de page

Auteur

Sonia Bellit

doctorante à l’INRA (Institut national de recherche agronomique) de Dijon et salariée de la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page