Navigation – Plan du site

Edito : Quand les compétences sont aussi non académiques

Jean-Frédéric Vergnies
p. 1-2

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

La logique compétence a, dit-on, gagné l’École comme l’entreprise. Gestion, bilan, blocs, référentiels… sont associés au terme « compétences ». Ainsi, la place des compétences dans la relation formation-emploi pourrait parfois paraître « aller de soi ».

Pourtant, cette notion est loin d’être stabilisée et sa mesure soulève maintes questions. Un numéro précédent de Formation Emploi rappelait, en 2007, combien la compétence, loin d’être uniquement personnelle, est un phénomène social et collectif. On peut être compétent dans un certain contexte et ne plus l’être lorsque le contexte, l’organisation, le collectif de travail… changent. Ainsi en est-il, par exemple, de certains sportifs donc les compétences ne seront pas nécessairement transférables dans la scolarité ou la carrière professionnelle.

Dans ce numéro, on explore la distinction entre compétences académiques et non académiques. Cette notion de compétences non académiques est elle aussi en débat ; selon les approches et les disc...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Quand les compétences sont aussi non académiques », Formation emploi, 130 | 2015, 1-2.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Quand les compétences sont aussi non académiques », Formation emploi [En ligne], 130 | Avril-Juin 2015, mis en ligne le 10 juin 2015, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/4391

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page