Navigation – Plan du site

Édito : Du Bac pro… aux Bacs pros

Jean-Frédéric Vergnies
p. 1-2

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

En 1995, Formation Emploi intitulait son dossier « Baccalauréat professionnel », au singulier ; le présent numéro est, quant à lui, marqué par la pluralité des bacs pro, dont on célèbre cette année les 30 ans.

Ce dossier, pourtant conséquent, ne saurait prendre toute la mesure de cette pluralité, mais il en explore plusieurs facettes significatives.

Il interroge le positionnement même des bacs pro. Fabienne Maillard ou Claude Grignon, notamment, questionnent l’apposition entre baccalauréat et professionnel. Les bacs pro forment-ils des professionnels ? Permettent-ils de promouvoir l’enseignement professionnel et de construire une formation pour les futurs techniciens d’atelier, comme initialement envisagé ?

La dimension professionnelle des bacs pro est loin d’être exempte d’ambivalence. Les stages (dénommés « périodes de formation en milieu professionnel » – PFMP) devaient en constituer une composante forte ; pourtant, ils ne représentent effectivement que 22 semaines sur trois ans. De...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Édito : Du Bac pro… aux Bacs pros », Formation emploi, 131 | 2015, 1-2.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Édito : Du Bac pro… aux Bacs pros », Formation emploi [En ligne], 131 | Juillet-Septembre 2015, mis en ligne le 15 octobre 2015, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/4444

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page