Navigation – Plan du site

Postface : Le baccalauréat professionnel trente ans après sa création : de la marche forcée à la banalisation ?

Fabienne Maillard
p. 169-187

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

1. Un diplôme désigné par ses ambiguïtés
2. Un diplôme ouvrier ?
3. Des recherches également plutôt centrées sur les élèves
4. Un baccalauréat équivalent aux autres ?
Conclusion

Aperçu du début du texte

Encore jeune dans l’offre de diplômes du ministère de l’Éducation nationale, puisqu’il a seulement trente ans, le bac pro a échappé, jusqu’en 2009, au mouvement constant de réorganisation qui affecte les diplômes professionnels de ce ministère, depuis leur origine (Brucy, 1998 ; Maillard, 2007). Son évolution apparaît en effet plutôt linéaire malgré toutes les critiques apportées à la politique éducative dans laquelle il a pris forme (conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000), et à ses propres raisons d’être. Élément d’une réforme qui « a remodelé la morphologie du système scolaire » (Prost, 2011, p. 114), le bac pro a d’emblée été présenté comme une innovation par ceux qui l’ont institué… et comme un diplôme ambigu par la plupart des chercheurs qui s’y sont intéressés. Cette appréciation tient à des caractéristiques spécifiques qui le distinguent aussi bien des autres baccalauréats que des diplômes professionnels avec lesquels il cohabite : le CAP (Certifi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fabienne Maillard, « Postface : Le baccalauréat professionnel trente ans après sa création : de la marche forcée à la banalisation ? », Formation emploi, 131 | 2015, 169-187.

Référence électronique

Fabienne Maillard, « Postface : Le baccalauréat professionnel trente ans après sa création : de la marche forcée à la banalisation ? », Formation emploi [En ligne], 131 | Juillet-Septembre 2015, mis en ligne le 15 octobre 2017, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/4518

Haut de page

Auteur

Fabienne Maillard

Sociologue, professeur des universités, université Lille 3, Proféor-CIREL (Centre interuniversitaire de recherche sur l’éducation)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page