Navigation – Plan du site

Edito : Les subtiles relations entre formation et mondes économiques

Jean-Frédéric Vergnies
p. 1-2

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Dans leur introduction, Olivia Chambard et Laurène Le Cozanet nous invitent à envisager les relations entre éducation et mondes économiques, non seulement en termes d’insertion professionnelle, mais aussi autour d’enjeux variés.

Le système éducatif et l’économie sont en grande partie des univers « encastrés » plutôt qu’autonomes. Ce numéro propose de mieux identifier certaines voies de cet encastrement : professionnalisation, gestionnarisation, financiarisation, internationalisation… et parfois aussi leurs limites.

Il est utilement rappelé que la professionnalisation de l’enseignement supérieur est un enjeu ancien, aussi bien à l’université que dans les écoles d’ingénieurs (voir respectivement les articles de Christelle Dormoy-Rajramanan et d’Antoine Derouet). Les débats sur la professionnalisation sont ainsi bien antérieurs à la montée du libéralisme économique.

Ces dernières années, le fonctionnement même du système éducatif se « gestionnarise ». Ainsi l’administration des carrières...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Les subtiles relations entre formation et mondes économiques », Formation emploi, 132 | 2015, 1-2.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Les subtiles relations entre formation et mondes économiques », Formation emploi [En ligne], 132 | octobre-décembre 2015, mis en ligne le 28 janvier 2016, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/4529

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page