Navigation – Plan du site

Introduction : Nouveaux éclairages sur les relations entre enseignement supérieur et monde économique

Olivia Chambard et Laurène Le Cozanet
p. 7-13

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Comme l’énonçait déjà Émile Durkheim (1922), l’éducation constitue un enjeu social central, dans la mesure où chaque société possède « un certain idéal de l'homme, de ce qu'il doit être tant au point de vue intellectuel que physique et moral » et tente de former des hommes dans cette perspective. Aujourd’hui, le constat d’un capitalisme semblant pénétrer toujours plus profondément dans nos vies invite à s’interroger sur la place des institutions éducatives dans ce mouvement : quelle relation entretiennent-elles avec les dynamiques économiques ? Dans quelle mesure y contribuent-elles ? De quelle manière sont-elles travaillées, transformées par celles-ci ?

Si les études sur les relations entre éducation et système productif ont longtemps privilégié l’enseignement secondaire professionnel, des sociologues et des économistes se sont plus précisément intéressés, ces dernières années, aux rapports entre l’enseignement supérieur et le monde économique. Ce faisant, ils les ont souvent appréh...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivia Chambard et Laurène Le Cozanet, « Introduction : Nouveaux éclairages sur les relations entre enseignement supérieur et monde économique », Formation emploi, 132 | 2015, 7-13.

Référence électronique

Olivia Chambard et Laurène Le Cozanet, « Introduction : Nouveaux éclairages sur les relations entre enseignement supérieur et monde économique », Formation emploi [En ligne], 132 | octobre-décembre 2015, mis en ligne le 28 janvier 2016, consulté le 25 juillet 2016. URL : http://formationemploi.revues.org/4530

Haut de page

Auteurs

Olivia Chambard

Doctorante en sciences sociales (Centre Maurice Halbwachs, Ecole des hautes études en sciences sociales – Ecole normale supérieure) et professeure agrégée en sciences économiques et sociales (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Articles du même auteur

Laurène Le Cozanet

Doctorante en science politique (Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales, Paris Dauphine)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page