Navigation – Plan du site

Postface : De la mise en concurrence à la mise en marché de l’enseignement supérieur

Hugo Harari-Kermadec et Léonard Moulin
p. 91-103

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

1 Classements et concurrence entre établissements
2 De la concurrence à la mise en marché
Conclusion

Aperçu du début du texte

L’enseignement supérieur est l’objet d’une succession de réformes et de transformations dans un cadre néolibéral, à partir des années 1980, qui ont renforcé les liens et les similarités avec le monde économique.

Les deux articles historiques de ce dossier nous rappellent que ces liens n’ont pas commencé avec le processus de Bologne (1999) et la stratégie de Lisbonne (2000). Christelle Dormoy-Rajramanan et Antoine Derouet nous sortent en effet de notre contexte de crise et de chômage de masse. Ils évoquent les Trente Glorieuses, lorsque le système universitaire est invité à fournir la main-d’œuvre formée nécessaire pour accompagner la croissance économique, et que les écoles d’ingénieurs s’interrogent sur leurs formations, et surtout sur leurs enseignants, qui feront des ingénieurs des cadres capables d’appréhender les hommes autant que la technologie. Si le discours porte déjà sur la nécessaire mise en conformité de l’université avec les besoins de l’activité économique, ce rôle de p...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hugo Harari-Kermadec et Léonard Moulin, « Postface : De la mise en concurrence à la mise en marché de l’enseignement supérieur », Formation emploi, 132 | 2015, 91-103.

Référence électronique

Hugo Harari-Kermadec et Léonard Moulin, « Postface : De la mise en concurrence à la mise en marché de l’enseignement supérieur », Formation emploi [En ligne], 132 | octobre-décembre 2015, mis en ligne le 28 janvier 2016, consulté le 29 juin 2016. URL : http://formationemploi.revues.org/4590

Haut de page

Auteurs

Hugo Harari-Kermadec

Maître de conférences à l’École Normale Supérieure de Cachan, Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société, CNRS UMR 8533.

Léonard Moulin

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Paris 13, Centre d’Économie de l’Université Paris Nord, CNRS UMR 7234.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page