Navigation – Plan du site

L’accès aux formations sociales, entre choix d’orientation professionnelle et stratégies

Access to social formations between career choices and strategies
Der Zugang zur Ausbildung in Sozialberufen, zwischen Berufswahl und Strategien
El acceso a las formaciones sociales, entre opciones de orientación profesional y estrategias
Yvette Molina
p. 117-137

Résumés

Cette contribution présente les résultats d’une enquête quantitative et qualitative auprès de candidats souhaitant intégrer les écoles de travail social. L’accès aux écoles spécialisées pour entreprendre des études dans les filières de formation sociale apparait comme sélectif. Nous analysons ici comment se construisent le projet d’orientation professionnelle et les stratégies d’orientation et d’accès à ces formations professionnalisantes du secteur social.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

1 Comment se construit le choix d’orientation professionnelle ?
1.1 Le choix du métier, une réflexion solitaire dans un processus d’individualisation
1.2 Choisir un métier dans le social : un dilemme
1.3 Le rôle prépondérant de l’entourage
2 Une pluralité de stratégies face à la sélection
2.1 Une Invisibilité des attendus de la sélection ?
2.2 Sept types de stratégie pour aborder les concours
2.3 Les concours, ça se prépare : prépa ou université ?
Conclusion

Aperçu du début du texte

Malgré un foisonnement de statistiques éparses portant sur les professionnels de l’intervention sociale, il n’existe pas, ou à la marge, de chiffres présentant la population qui souhaite s’orienter vers ces professions du social. Sont ici présentés les résultats d’une enquête (Molina, 2011) relative aux candidats souhaitant intégrer les écoles supérieures professionnelles du secteur social (Vasconcellos 2006) en vue de préparer un diplôme d’Etat.

Cette enquête permet de mettre au jour les profils sociaux des individus souhaitant intégrer les formations en travail social. Ce champ d’investigation est quasiment inexploré.

Au-delà d’apporter un éclairage sur les profils sociaux des candidats, il s’agit d’analyser la construction du choix d’orientation professionnelle et les stratégies développées pour l’entrée en formation.

Cette approche semble pertinente à plus d’un titre. Elle permet d’éclairer, d’une part, la question du déclin de la vocation pour ces professions sociales dites d’e...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yvette Molina, « L’accès aux formations sociales, entre choix d’orientation professionnelle et stratégies  », Formation emploi, 132 | 2015, 117-137.

Référence électronique

Yvette Molina, « L’accès aux formations sociales, entre choix d’orientation professionnelle et stratégies  », Formation emploi [En ligne], 132 | octobre-décembre 2015, mis en ligne le 30 décembre 2017, consulté le 27 mai 2016. URL : http://formationemploi.revues.org/4595

Haut de page

Auteur

Yvette Molina

Sociologue, Institut de Formation sociale des Yvelines, chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs CNRS – Ecole normale supérieure – Ecole des hautes études en sciences sociales

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page