Navigation – Plan du site

Les jeunes peu qualifiés : une diversité de positions sur le marché du travail

Unskilled young people : a variety of positions on the labor market
Wenig qualifizierte junge Menschen : Vielfalt der Positionen auf dem Arbeitsmarkt
Los jóvenes poco calificados : una diversidad de posiciones en el mercado de trabajo
Philippe Bregeon
p. 139-158

Résumés

Le parcours de jeunes sortis depuis plusieurs années et sans diplôme du système scolaire fait l’objet d’une enquête qualitative et longitudinale. Prenant appui sur une typologie, cet article met en exergue la diversité des positions des jeunes par rapport au marché du travail secondaire. Il s’agit de mieux comprendre comment et pourquoi ces positions sont plus ou moins contraignantes et intégratives pour ces jeunes.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

1 « Les intégrés » et « les déconnectés » : des positions aux extrêmes
2 La position des « attentistes »
3 La position des « hyper volontaristes »
4 La position des « empêchés »
5 La position des « autonomes »
Conclusion

Aperçu du début du texte

Cet article entend analyser la diversité des rapports au marché de l’emploi des jeunes adultes à bas niveau de qualification entre retrait, hyper volontarisme et recherche d’un équilibre pour amortir la confrontation avec un marché du travail qui leur est hostile.

Loin de l’image stéréotypée d'individus se complaisant dans l’assistanat, cette contribution montre que l’emploi demeure un puissant organisateur social pour les jeunes peu diplômés.

Malgré tout, comme nous le verrons, la plupart de ces jeunes témoignent de leur adhésion à la norme que représente encore et toujours l’expérience au travail. Rappelant les migrants, en France, qui doivent présenter leur titre de séjour pour attester d’une légitimité à être sur le territoire, ils exhibent volontiers leur CV aux différentes institutions dédiées aux dispositifs d’insertion pour attester de leurs expériences de travail

Au-delà de leur permettre de gagner un peu d’argent pour subvenir à leurs besoins, l’emploi symbolise souvent, po...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Bregeon, « Les jeunes peu qualifiés : une diversité de positions sur le marché du travail », Formation emploi, 132 | 2015, 139-158.

Référence électronique

Philippe Bregeon, « Les jeunes peu qualifiés : une diversité de positions sur le marché du travail », Formation emploi [En ligne], 132 | octobre-décembre 2015, mis en ligne le 30 décembre 2017, consulté le 10 décembre 2016. URL : http://formationemploi.revues.org/4613

Haut de page

Auteur

Philippe Bregeon

Sociologue, professeur associé à l’université de Poitiers, membre associé du Groupe de Recherches et d'Etudes Sociologiques du Centre Ouest (GRESCO).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page