Navigation – Plan du site

Edito : Apprendre de l’apprentissage en Suisse

Jean-Frédéric Vergnies
p. 1-2

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

La situation de la Suisse semble parée de toutes les vertus : faible taux de chômage, primauté de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage, liens étroits entre formations et marché du travail… Au-delà, ce dossier invite à découvrir les mécanismes à l’œuvre, et leurs défis.

En Suisse, la primauté de la formation professionnelle remonte au XIXe siècle, selon Lorenzo Bonoli. Julie Falcon précise alors les limites de ce culte de la formation professionnelle en soulignant son rôle dans la persistance des inégalités sociales. Plus loin dans le dossier, Barbara Duc montre comment les interactions en formation peuvent même renforcer les inégalités.

L’entrée des apprenti(e)s sur le marché de l’emploi est ensuite étudiée par Helen Buchs et Barbara Müller, puis par François Rastoldo et Rami Mouad. Les premières montrent, de manière inédite, l’influence de la composition de l’offre d’emplois sur l’insertion selon la spécialité de formation ; tandis que les seconds soulignent la diversit...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Apprendre de l’apprentissage en Suisse », Formation emploi, 133 | 2016, 1-2.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Apprendre de l’apprentissage en Suisse », Formation emploi [En ligne], 133 | Janvier-Mars 2016, mis en ligne le 20 avril 2016, consulté le 26 juin 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/4635

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page