Navigation – Plan du site

Introduction : les faux-semblants de l’apprentissage en Suisse 

Nadia Lamamra et Gilles Moreau
p. 7-16

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

1 Un système de formation incontournable, mais profondément inégalitaire
2 Un lien étroit avec le marché du travail
3 Une implication variable des entreprises
4 Des défis pour l’avenir : des transitions difficiles et différenciées selon le niveau de formation

Aperçu du début du texte

Ces dernières années, la formation professionnelle, et en particulier l’apprentissage, est au centre de l’attention politique en France. Les différents gouvernements, aux prises avec la crise économique et un chômage juvénile récurrent, y voient une solution aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes, au point qu’un objectif de 500 000 apprentis est régulièrement affiché, sans succès jusque-là. En la matière, pour la France comme pour les pays membres de l’Union européenne, le pays de référence reste encore fréquemment l’Allemagne.

Pour autant, le modèle de formation professionnelle helvétique, souvent associé à la rhétorique du « miracle suisse », ne cesse de gagner en légitimité hors de ses frontières : ainsi le Président François Hollande, lors de son voyage en Suisse en avril 2015, a retenu de ses visites d’entreprises une volonté de développer l’alternance dans les entreprises françaises. De même, à l’issue d’un voyage aux Etats-Unis en juillet 2015, le ministre suis...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nadia Lamamra et Gilles Moreau, « Introduction : les faux-semblants de l’apprentissage en Suisse  », Formation emploi, 133 | 2016, 7-16.

Référence électronique

Nadia Lamamra et Gilles Moreau, « Introduction : les faux-semblants de l’apprentissage en Suisse  », Formation emploi [En ligne], 133 | Janvier-Mars 2016, mis en ligne le 20 avril 2016, consulté le 28 mai 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/4636

Haut de page

Auteurs

Nadia Lamamra

Sociologue, Institut fédéral des hautes études en Formation professionnelle EHB IFFP IUFFP, Lausanne

Articles du même auteur

Gilles Moreau

Sociologue, Groupe de recherches et d’études sociologiques du Centre Ouest, GRESCO, université de Poitiers

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page