Navigation – Plan du site

L’offre d’emplois conditionne la qualité de l’intégration dans le marché du travail Suisse

Une comparaison formation duale/formation en école
Job opportunities determine the transition to the labour market in Switzerland : A comparison of dual and school based apprenticeships
Das Stellenangebot bestimmt den Berunfseinstieg in der Schweiz : Ein Vergleich dualer und schulischer Berufsbildungen
La entrada al merado de trabajo luego de las formaciones profesionales dual y en escuela en función de la composición de la oferta de empleo
Helen Buchs et Barbara Müller
p. 55-75

Résumés

Comparée à la formation professionnelle en école, la formation duale en Suisse propose des qualifications plus spécialisées et transmet des connaissances pratiques. Nous examinons ici l’influence du type de formation sur la probabilité d’exercer le métier appris, de changer de métier, de poursuivre ses études ou de se retrouver au chômage un an après la fin de la formation, et ce en fonction de la composition de l’offre d’emplois. Nous nous basons sur l’enquête PISA/TREE et les offres d’emploi du Moniteur du marché de l’emploi suisse (SMM). L’entrée dans un emploi en rapport avec la formation est plus facile pour les jeunes issus de la formation duale.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

1 La formation professionnelle initiale en Suisse ou la primauté de l’apprentissage dual
2 L’offre d’emplois conditionne la qualité de l’insertion
3 Données, description et méthode
4 Le type de formation professionnelle influence l’intégration sur le marché du travail
4.1 L’offre d’emplois qualifiés dans le domaine de formation conditionne l’accès à l’emploi
4.2 L’influence de l’offre d’emplois varie selon le type de formation
Conclusion

Aperçu du début du texte

L’entrée dans la vie active représente une étape décisive et souvent difficile pour les jeunes adultes. En effet, le parcours professionnel à long terme dépend en grande partie de la réussite de la transition vers le monde du travail (par ex. Margolis et al. 2004 ; Scherer 2004).

En comparaison internationale, le système de formation professionnelle, tout particulièrement les formations professionnelles « duales » en entreprise, est considéré comme un modèle de réussite dans la lutte contre le chômage entre la fin de la formation et l’entrée sur le marché du travail (Gangl 2003 ; Bonnal et al. 2002).

Cependant, les formations professionnelles duales présentent le risque d’une trop grande spécialisation. Une faible demande de main-d’œuvre dans le domaine de formation peut ainsi augmenter la pression sur les diplômé-e-s des formations professionnelles et les inciter à changer de métier ou à suivre une autre formation afin de ne pas se retrouver au chômage.

Dans cet article, nous analyson...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Helen Buchs et Barbara Müller, « L’offre d’emplois conditionne la qualité de l’intégration dans le marché du travail Suisse », Formation emploi, 133 | 2016, 55-75.

Référence électronique

Helen Buchs et Barbara Müller, « L’offre d’emplois conditionne la qualité de l’intégration dans le marché du travail Suisse », Formation emploi [En ligne], 133 | Janvier-Mars 2016, mis en ligne le 20 avril 2016, consulté le 29 mai 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/4651

Haut de page

Auteurs

Helen Buchs

Sociologue, université de Zurich Institut de sociologie – projet Moniteur du marché de l’emploi suisse

Barbara Müller

Sociologue, université de Berne, Institut de sociologie – projet TREE (Transition de l’Ecole à l’Emploi)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page