Navigation – Plan du site

Entre trouver et se trouver une place d’apprentissage : quand la différence se joue dans la personnalisation du processus

Getting an apprenticeship : When the importance to individualize the application process makes a significant difference
Die Individualisierung des Bewerbungsprozesses als Erfolgsrezept auf der Suche nach einem Ausbildungsplatz
Entre encontrar y encontrarse un lugar de aprendizaje : cuando la diferencia se juega en la personalización del proceso
Guillaume Ruiz et Gaële Goastellec
p. 121-138

Résumés

En Suisse, les deux tiers des jeunes après la scolarité obligatoire passent par la formation professionnelle initiale. Si ce modèle de formation est prisé dans le panorama international, les processus par lesquels s’obtient une place d’apprentissage demeurent mal connus. A partir d’une enquête qualitative auprès d’apprentis et de recruteurs, cet article dévoile le « curriculum caché » dans la recherche d’une place d’apprentissage et ses conséquences pour les candidats à l’apprentissage. Ce curriculum comprend la maîtrise de certains savoir-être, variables selon le type de monde en vigueur au sein des différentes entreprises.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

1. Obtenir une place d’apprentissage : quelques facteurs ordinaires
1.1 Sortir d’une filière scolaire prestigieuse : un atout certain
1.2 L’entourage familial, un précieux levier
2. Les parcours atypiques, un avantage pour les jeunes en quête d’apprentissage ?
3. Le stage en entreprise ou la consécration des critères de sélection informels
4. Avoir le « feeling » : les affinités avant tout ?
5. Le rapport au temps : un indicateur d’autonomie
Conclusion 

Aperçu du début du texte

Comparée à l’Union européenne, qui affichait un taux de chômage de 23.3 % chez les jeunes actifs de moins de 25 ans en 2013 (Eurostat, 2014), la Suisse faisait, avec 7 % chez les 15-24 ans (OFS, 2014), plutôt figure de bonne élève.

Bien que deux fois plus élevé que pour l’ensemble de la population active du pays, ce faible taux de chômage et sa relative stabilité dans le temps ont récemment suscité un important regain d’intérêt, sur la scène internationale, pour le système de formation professionnelle helvétique.

La Commission européenne y voit notamment un instrument de lutte contre le chômage des jeunes (Commission européenne, 2010). En Suisse, et malgré les disparités entre cantons, le système de formation professionnelle initiale, communément nommé « l’apprentissage », est fréquenté par les deux tiers des jeunes à la sortie de leur scolarité obligatoire (SEFRI, 2014). Parmi eux, 80 % optent pour l’une des 250 formations duales (SEFRI, 2014), soit en alternance entre une formation ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guillaume Ruiz et Gaële Goastellec, « Entre trouver et se trouver une place d’apprentissage : quand la différence se joue dans la personnalisation du processus », Formation emploi, 133 | 2016, 121-138.

Référence électronique

Guillaume Ruiz et Gaële Goastellec, « Entre trouver et se trouver une place d’apprentissage : quand la différence se joue dans la personnalisation du processus », Formation emploi [En ligne], 133 | Janvier-Mars 2016, mis en ligne le 21 avril 2018, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/4663

Haut de page

Auteurs

Guillaume Ruiz

Assistant-doctorant en sciences sociales à l’université de Lausanne. Sa thèse en sociologie de l’éducation porte sur le rapport au temps des jeunes en formation professionnelle initiale dans le canton de Vaud en Suisse.

Gaële Goastellec

Sociologue, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Lausanne. Ses recherches principales portent sur la comparaison socio-historique des systèmes d’enseignement supérieur et plus largement sur la question des inégalités sociales dans les trajectoires individuelles et les politiques scolaires.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page