Navigation – Plan du site

Plan

Haut de page

Texte intégral

Entreprise

Le bourg et l'atelier : Sociologie du combat syndical

Mischi Julian
Marseille : Agone, 2016. – 400 p. - (L'Ordre des choses)

1Comment s'engager quand tout pousse à la désyndicalisation ? Donnant la parole à des populations associées au monde agricole et dépeintes par les médias comme des électeurs d’extrême droite, l'auteur montre que les ouvriers constituent le premier groupe social des campagnes françaises. Ce livre s'appuie sur une enquête menée pendant cinq ans auprès de syndicalistes ouvriers dans un atelier SNCF, au sein d'un bourg industriel de 3 000 habitants. Entretiens et discussions dans le syndicat, tout comme l'observation des mobilisations, font entrer dans l'ordinaire d'ouvriers syndiqués et des tentatives d'organisation collective face aux réorganisations. Les clivages de classes, loin d'avoir disparu, se sont reconfigurés et l'engagement à gauche peut aussi se perpétuer, voire se développer.

DRH : le livre noir

Amadieu Jean-François
Paris : Seuil, 2013. - 316 p. - (Points ; 3201)

2Comment se décident les embauches ? De quoi dépendent les salaires et les carrières ? L'évaluation du personnel est-elle juste ? Si on écoutait les DRH, ils seraient dotés d'une boite à outils qui permettrait, par enchantement, de recruter, récompenser et promouvoir les plus compétents et les plus performants. La vérité est bien éloignée et il en résulte de flagrantes injustices. Le recrutement est souvent irrationnel et discriminatoire : tri des CV en fonction de la photo, de l'adresse ou du nom, tests farfelus et incursions dans la vie privée, recours à la graphologie voire à l'astrologie ou la numérologie. Bien des « coachs » auxquels des DRH sous-traitent l'accompagnement des cadres ont recours à des techniques ésotériques. Les salaires et les carrières dépendent plus des réseaux que des performances et les discriminations sont multiples. L'évaluation des performances est tout sauf performante : elle repose sur des critères flous ou injustes…

Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité

Burger-Helmchen Thierry ; Hussler Caroline ; Cohendet Patrick (dir.)
Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société, 2016. - 644 p. - (Grands auteurs)

3Multinationales ou PME, high-tech ou familiales toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher ? Composé de 31 chapitres, l’ouvrage revient sur les auteurs en management de l'innovation, leurs théories, préceptes et implications pour répondre aux besoins d'innovation. Le management de l'innovation et de la créativité est à la fois central dans la théorie et la pratique du management, tout en étant à part. L’ouvrage aborde les thèmes de l'innovation comme l'innovation ouverte, l'innovation de rupture ou le management des communautés, sans pour autant négliger les avancées en matière de conception et de gestion de la créativité, ni oublier les raisonnements économiques éprouvés sur la question. Chaque chapitre est autonome et expose l'apport d'un auteur au management de l'innovation.

Le maniement des hommes : essai sur la rationalité managériale

Le Texier Thibault
Paris : La Découverte, 2016. - 282 p.

4À quoi ressemble notre monde, sinon à un continuum fonctionnel d'appareils, d'organisations et de managers ? Tandis que la critique vilipendait le capitalisme et l'État, la gestion, subrepticement, s'est immiscée partout. Ainsi manageons-nous les entreprises et leurs salariés, certes, mais aussi les écoles, les hôpitaux, les villes, la nature, les enfants, les émotions, les désirs, etc. La rationalité managériale est devenue le sens commun et le visage du pouvoir : de moins en moins tributaire de la loi et du capital, le gouvernement des individus est toujours davantage optimisation, organisation, rationalisation et contrôle. Ce livre montre comment cette doctrine, forgée par une poignée d'ingénieurs américains, a pu conquérir les consciences, et comment l'entreprise a pris des mains de l'État et de la famille des tâches nécessaires à notre survie.

Les récits de vie en sciences de gestion : Orientations épistémologiques et méthodologiques

Bah Thierno ; Ndione Louis César ; Tiercelin Alexandre
Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société, 2015. - 179 p. - (Versus)

5Ce livre est un des premiers ouvrages consacrés à la méthode des récits de vie en sciences de gestion, en France. Il est le fruit d'une collaboration entre trois enseignants-chercheurs travaillant dans plusieurs disciplines des sciences de gestion (management, GRH, entrepreneuriat et marketing). Cet ouvrage est illustré par de nombreuses recherches qui mobilisent les récits de vie. Il aborde les problématiques épistémologiques et méthodologiques soulevés par les récits de vie. Il situe la méthode par rapport aux principales approches qualitatives en montrant ses intérêts et ses spécificités. Il expose également les étapes, les problèmes et les critiques soulevés par la méthode et fournit un certain nombre de réponses aux chercheurs souhaitant recourir ou se familiariser avec les buts et les moyens de cette méthode.

RH, RSE et territoires : Défis théoriques, réalisations pratiques

Bories-Azeau Isabelle ; Defélix Christian. ; Loubès Anne ; Uzan Odile (dir.)
Paris : Vuibert, 2015. - 320 p. - (Recherche de l'AGRH)

6Les questions relatives à l'ouverture de la gestion des ressources humaines (GRH) à l'espace territorial n'ont cessé de se poser depuis plus de dix ans. Restructurations, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, sécurisation des parcours professionnels, projets collaboratifs d'innovation, responsabilité sociale des entreprises... sur tous ces dossiers ouverts, le périmètre d'intervention des managers n'est plus seulement l'organisation, mais bien le territoire. La GRH s'étend à un nouvel espace, avec des projets élargis à un champ spécifique, incluant une multitude d'acteurs et entremêlant des logiques d'action privées et publiques. D'un modèle dominant d'organisation hiérarchisée faiblement ancrée, nous sommes passés à un référentiel d'entreprise partenariale impliquée dans les territoires. Issu du travail collectif des membres du groupe de recherche thématique de l'AGRH « GRH et territoires », cet ouvrage mêle réflexion de fond et modélisation, et permet de mieux comprendre les évolutions, d'adapter les pratiques et de faire émerger une GRH territoriale et responsable.

Formation

Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en œuvre ?

Raucent Benoît ; Verzat Caroline ; Villeneuve Louise (dir.)
Bruxelles : De Boeck Université, 2010. - 563 p. - (Pédagogies en développement)

7Transmettre des connaissances suffit-il ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs, avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc. ? Comment alors encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants...

De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire

Manço Altay (dir.)
Paris : L'Harmattan, 2015. - 116 p. - (Compétences interculturelles)

8Il n'existe pas « une » réalité de la discrimination en milieu scolaire, mais plusieurs. Les recherches se limitent souvent à étudier les causes et conséquences de la discrimination chez les adultes. Il s'agit ici de montrer la gravité de la discrimination lorsqu'elle cible les enfants, et la nécessité de la prévenir. Les projets présentés proposent des actions complémentaires et généralisables menées par des associations et écoles : groupes de parole, émissions de télévision co-construites ; tandems élèves-futurs enseignants, permettant à chacun de travailler sur ses représentations, et d'apprendre à accepter l'autre dans les moments d'apprentissage ; modules de sensibilisation à l'ethnicisation ; « réaccrochages » scolaires ; coaching des établissements, ouvrant la voie à un dialogue entre tous les acteurs, et au développement de projets, ensemble plutôt que séparés... Depuis 2012, le Fonds Houtman (ONE) conduit, en Belgique francophone, un programme d'actions et de recherches-actions sur ce thème.

Les écoles supérieures de commerce : sociohistoire d'une entreprise éducative en France

Blanchard Marianne
Paris : Classiques Garnier, 2015. – 411 p. - (Histoire des techniques. Recherche ; 5)

9Les écoles supérieures de commerce ont acquis une importance certaine dans l'enseignement supérieur français, en termes quantitatifs – leurs effectifs ont augmenté de façon remarquable – et symbolique, leur prestige s'étant considérablement accru. Quels sont les facteurs sociaux et les acteurs qui ont rendu possible cet essor ? Dans une perspective sociohistorique, cet ouvrage retrace les grandes étapes du développement de ces écoles depuis la fin du XIXe siècle.

Histoire de l'enseignement technique

Lembré Stéphane
Paris : La Découverte, 2016. – 125 p. - (Repères. Histoire ; 668)

10L'enseignement technique reste souvent méconnu et considéré comme une filière de relégation. Pourtant, l'histoire de ses institutions, de ses personnels, de ses publics et de ses méthodes pédagogiques est indispensable pour comprendre sa richesse et sa diversité. Celles-ci s'expliquent d'abord par le dynamisme local des collectivités, de certaines entreprises et de groupements syndicaux ou associatifs ; puis l'État s'est préoccupé de plus en plus nettement de l'organisation de cet enseignement. Les besoins de formation technique de la main-d’œuvre relèvent ainsi de politiques précises, menées par différents promoteurs et dont il faut interroger les finalités, les modes de financement et les modalités pédagogiques, entre l'école et l'atelier, sans présupposer la parfaite rationalité économique de la formation. L'histoire du travail, celle des savoirs et des savoir-faire relèvent d'expériences multiples, individuelles et collectives, que l'étude de l'enseignement technique du XVIIIe siècle à nos jours aide à éclairer.

Oser l'autre : altérités et éducabilité dans la France contemporaine

Dugas Eric ; Ferréol Gilles (dir.)
Bruxelles : E.M.E., 2015. - 226 p. - (Proximités-Sociologie)

11En juin 2014, s'est tenu à Bordeaux un colloque international, treize communications ont été ici regroupées en deux parties. La première se propose d'apporter des éléments de cadrage et de problématisation à travers une discussion critique des concepts de relégation et d'intégration, de stigmatisation et de reconnaissance, de handicap et d'inclusion. La thématique de l'intersubjectivité, des transgressions de genre ou bien encore de la dynamique des modes de régulation socio-affectifs est également à l'honneur. Un second ensemble privilégie témoignages et études de cas, qu'il s'agisse des exclusions dans des collèges franciliens, de l'apport du champ des didactiques, de la sociologie politique ou des enseignements de l'École de Palo Alto à la compréhension de la violence ou du décrochage, du désengagement ou de la médiation.

Réformer les disciplines : les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985

D'Enfert Renaud ; Lebeaume Joël (dir.)
Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015. - 274 p. - (Histoire)

12La Libération a ouvert une période de déploiement d'une ambition modernisatrice dont l'école est un des leviers essentiels. Associée aux bouleversements économiques, scientifiques et techniques, la modernité se manifeste dans la nouvelle organisation sociale, les mœurs, les modes de vie, la quotidienneté, ainsi que dans la constitution du système éducatif. Elle s'accomplit également dans la nécessaire adaptation des enseignements, de leurs contenus et de leur organisation d'ensemble. S'appuyant sur l'étude de cinq disciplines (français, mathématiques, sciences physiques et naturelles, technologie, éducation physique et sportive), l'ouvrage s'attache à saisir les dynamiques des réformes des savoirs scolaires jusqu'au milieu des années 1980, ainsi que les discours d'acteurs qui les ont portées. Adoptant une perspective curriculaire, il retrace la place et la légitimité respective des différentes disciplines et tente d'appréhender les rapports de force entre elles (et entre leurs acteurs) ainsi que les remises en cause des hiérarchies disciplinaires. Cet ouvrage offre ainsi une analyse sur les évolutions conjuguées des enseignements et sur les conditions de possibilité des réformes des savoirs scolaires.

Transformation(s) de l'école : vision et division du travail

Progin Laetitia ; Marcel Jean-François ; Périsset Danièle ; Tardif, Maurice (dir.)
Paris : L'Harmattan, 2015. - 254 p. - (Pratiques en formation)

13Dans le cadre des réformes éducatives, les enseignants sont de plus en plus confrontés à l'injonction de « travailler ensemble ». Les cadres scolaires doivent exercer un leadership pédagogique pour accompagner les équipes à travailler, à faire évoluer leurs pratiques et à assurer des effets sur les apprentissages des élèves. Il se dégage une nouvelle vision de l'école et de ses défis. Des chercheurs et formateurs français, belges, québécois et suisses étudient ici comment ces changements se traduisent dans les réalités scolaires.

Les transitions scolaires : Paliers, orientations, parcours

Jacques Marie-Hélène (dir.)
Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015. - 422 p. - (Des Sociétés)

14De l'école maternelle aux études supérieures, les parcours scolaires sont jalonnés d'étapes et autres charnières qui génèrent des divergences de trajectoires, des inégalités d'apprentissage, voire des ségrégations. Certaines de ces transitions s'opèrent de manière ordinaire, suivant les passages d'un segment du système scolaire à l'autre, d'un âge à l'autre. Face à une arborescence de possibles, elles nécessitent une décision de la part des élèves et de leurs familles ou sont soumises à une injonction institutionnelle. Enfin, les cheminements scolaires peuvent être marqués par des aléas. Identifiées comme des facteurs de rupture, de difficulté ou d'inégalités, les transitions en contexte scolaire font aujourd'hui l'objet d'une attention particulière de la part des pouvoirs publics. Elles mobilisent aussi un champ de recherches scientifiques en psychologie, sociologie et sciences de l'éducation. Cet ouvrage mobilise une diversité disciplinaire, conceptuelle et méthodologique pour dresser un état des lieux des transitions vécues par les élèves et par ceux qui les encadrent. Les résultats des vingt-neuf contributions posent la question de la divergence de qualité des parcours scolaires. Ils dévoilent les rouages institutionnels que les transitions scolaires activent et ils caractérisent les freins et les ressources qui y opèrent. Autant d'apports qui alimentent un certain nombre de pistes pour étayer les professionnels dans l'accompagnement des transitions scolaires et stimuler leur réflexion professionnelle.

Insertion

France, le désarroi d'une jeunesse : 4 propositions pour un nouveau contrat entre générations

Lorenzi Jean-Hervé ; Villemeur Alain ; Xuan Hélène
Paris : Eyrolles, 2016. - 184 p.

15Aujourd'hui, un jeune sur quatre est au chômage, et une génération perd confiance en son avenir. Il y a là une rupture du contrat social. Plus que dans le passé, c'est par le concept de "générations" que peut être comprise notre société. Nous pouvons répondre à l'immobilisme par un projet novateur pour réinsérer les jeunes dans la société. Il porte quatre "contrats donnant-donnant", quatre propositions qui pourraient permettre de retrouver un équilibre entre générations et de créer les conditions d'un nouveau dynamisme. Chômage, dépenses de santé, financement des retraites, formation : l'approche générationnelle permet de penser différemment les blocages de notre société, et de bâtir de nouvelles formes de cohésion.

Trajectoires et origines : enquête sur la diversité des populations en France

Beauchemin Cri ; Hamel Christelle ; Simon Patrick (dir.)
Paris : Ined, 2015.- 623 p. - (Grandes enquêtes, ISSN 2100-0514)

16La France est une société multiculturelle. Mais la situation des populations liées à l'immigration, objets d'idées reçues et de représentations stéréotypées, reste mal connue. L'Ined et l'Insee ont réalisé une enquête sur la diversité des populations en France et étudier les discriminations. Réalisée auprès de 22 000 personnes, l'enquête Trajectoires et Origines (TeO) marque une étape dans les recherches sur les personnes immigrées et leurs descendants. L'origine est-elle en soi un facteur d'inégalités ou de différenciation dans l'accès aux ressources de la vie sociale  ? TeO offre des pistes en accordant une place à la reconstitution des trajectoires solaires, professionnelles, matrimoniales ou en explorant l'accès au logement et à la santé. Cet ouvrage combine une approche à la fois objective et subjective de la discrimination en étudiant l'expérience du racisme subi, et en ouvrant des perspectives méthodologiques sur l'étude de préjudices vécus du fait de l'origine, la religion ou la couleur de peau.

Profession

L'apprentissage du métier d'enseignant : constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation

Buznic-Bourgeac Pablo ; Gérard Laetitia (dir.)
Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (Caen). - Caen : Presses universitaires de Caen, 2015. – 250 p.

17« Enseigner est un métier qui s'apprend. » Qu'est-ce que les enseignants apprennent pour faire leur métier ? Comment, où et avec qui apprennent-ils ? De la maternelle à l'université, à l'école publique ou privée, face aux apprenants, parmi les collègues ou en formation, en France, en Suisse, en Belgique, en Tunisie ou au Canada, les textes qui composent cet ouvrage proposent un regard croisé sur l'apprentissage du métier d'enseignant. Trois orientations sont mises à l'étude : les constructions implicites, les espaces informels et les interfaces de formation. L’enseignant est envisagé de manière dialectique et la formation comme un dialogue.

Comédiens par intermittence : le métier à l'épreuve de la disqualification professionnelle

Katz Serge
Paris : Presses du Châtelet, 2015. - 237 p.

18Les conflits autour de l’indemnisation des intermittents du spectacle témoignent du rôle primordial de l'assurance chômage dans l'organisation de leur activité. Mais suffit-il d'accéder au statut d'intermittents pour être confirmés dans le métier ? En s'intéressant à l'activité de comédien, et plus particulièrement aux individus ayant connu des périodes prolongées, voire définitives de perte des droits à l'indemnisation chômage, ce livre interroge cette configuration paradoxale de la qualification professionnelle par la situation de non-emploi. S'il décrit la disqualification éprouvée par les intéressés, il montre aussi que le sentiment de dispersion résulte souvent d'une diversification vers des activités non choisies et d'un décentrement de leur pratique artistique. En retraçant les liens professionnels rompus, l'auteur replace la marginalisation professionnelle par rapport à la structuration du marché du travail. Car, aussi intermittents soient-ils, les comédiens connaissent des emplois à niveaux de rémunération, de légitimité symbolique et de confort de travail inégaux. Et c'est bien cette qualité différenciée de l'emploi qui conditionne leur stabilisation professionnelle, mais aussi la concordance entre leur activité et leur définition du métier.

Devenir artiste, une enquête biographique

Pita Castro Juan Carlos
Paris : L'Harmattan, 2013. – 302 p. - (Logiques sociales. Sociologie des arts)

19Comment prend forme la décision de confier sa vie à une activité susceptible de réaliser ses aspirations mais dont l'issue est incertaine ? Comment se construit-on dans un domaine qui privilégie la singularité ? Qu'advient-il de la vocation une fois la formation achevée ? Quelles permanences et quels changements configurent l'identité de jeunes diplômés d'école d'art ? Derrière le discours du talent, des inégalités sont-elles à l'œuvre ? C'est sur la base de récits faits par des diplômés d'école d'art que le présent ouvrage analyse puis articule trois périodes biographiques : la vocation, la formation et l'insertion. Il propose une typologie des épreuves du devenir artiste et des identités qui en résultent. Il s’agit d’approcher et de comprendre la tension, dans les biographies, entre aspiration à la réalisation de soi et incertitude ainsi que ses répercussions sur l'identité.

Le métier d'AMP : construction d'une identité professionnelle

Giust-Desprairies Florence
Paris : Dunod, 2013. - 263 p. - (Santé social)

20Le métier d’aide médico-psychologique (AMP) est emblématique du travail social, particulièrement auprès des personnes en situation de handicap. Ce livre donne à voir comment toute une profession construit son identité dans l'espace d'une pratique qui se situe au point d'articulation des commandes institutionnelles et de la réalité de l'accompagnement de la fragilité humaine au quotidien. Il est issu d'une recherche-action effectuée par une chercheuse en psychologie sociale dans le cadre d'établissements employant des AMP auprès de personnes polyhandicapées.

Travail

Dictionnaire des conventions : Autour des travaux d'Olivier Favereau

Batifoulier Philipp ; Bessis Franck ; Ghirardello Ariane ; Larquier Guillemette de ; Remillon Delphine, (dir.)
Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2016. - 299 p. - (Capitalismes - éthique - institutions, ISSN 2117-8070).

21Comment penser l'économie autrement ? Depuis trente ans, des chercheurs de différentes disciplines participent au développement d'une économie des conventions qui construit une nouvelle représentation de l'économie. Les 75 auteurs réunis dans cet ouvrage fournissent un éclairage sur cette approche à partir des travaux de l'un de ses principaux artisans, Olivier Favereau. Il a œuvré aux échanges interdisciplinaires pour renouveler notre compréhension des phénomènes économiques. Les différentes entrées de ce dictionnaire non standard discutent, utilisent ou prolongent ces travaux. Le lecteur dispose ainsi d'une introduction aux débats contemporains sur l'évolution des savoirs économiques : les nouvelles représentations de l'entreprise, du travail, de la finance et plus généralement des comportements économiques et de leur dimension politique.

Des dominants très dominés : Pourquoi les cadres acceptent leur servitude

Flocco, Gaëtan
Paris : Raisons d'agir, 2015. - 170 p.

22Les cadres ont incarné la société salariale depuis les années 1990 ; eux aussi subissent l'intensification du travail, les restructurations dans les entreprises et la peur du chômage. Pourtant, les cadres, plus que les autres salariés, semblent embrasser leur condition. Ils trouvent dans le stress, les responsabilités, la compétition, et des marges de manœuvre pourtant réduites, autant de sources de gratification symbolique. Loin d'une adhésion enchantée à l'idéologie managériale, les cadres expriment un rapport au travail qui, malgré tout, relève autant de la réalisation de soi que de l'exploitation. Ainsi, le livre explore l'ambivalence fondamentale qui fait des cadres les complices de leur propre servitude.

Manuel systémique d'accompagnement de la personne

Demarquet Frédéric
Paris : L'Harmattan, 2016. - 304 p.

23La systémique est une manière à la fois efficace et respectueuse d'aborder la relation, la résolution des problèmes humains et le développement des potentiels. Elle trouve des champs d'application variés dans le cadre de l'entreprise et également dans la vie de tous les jours. Les aspects pratiques et opérationnels traités dans cet ouvrage s'appuient sur des fondements théoriques issus de la théorie des systèmes, de la théorie de l'information, du constructivisme et de la communication interpersonnelle.

Que font les 10 millions de malades ? : Vivre et travailler avec une maladie chronique

Lhuilier, Dominique ; Waser, Anne-Marie
Toulouse : Erès, 2016. - 340 p. - (Clinique du travail)

24La part des maladies chroniques va croissant : près de 10 millions de personnes en âge de travailler ont une ou plusieurs maladies chroniques diabète, cancer, asthme, VIH-sida, hépatites, maladies mentales ou atteintes anatomiques ou fonctionnelles (cécité, sclérose en plaques...), etc. Le plus souvent, elles souhaitent se maintenir en emploi ou retrouver un travail. Leurs raisons ne sont pas seulement financières, ni uniquement liées à l'intérêt que peuvent revêtir l'activité et les relations sociales : l'activité est un puissant instrument pour lutter contre l'emprise de la maladie. Aussi elles déploient énergie et ingéniosité pour faire avec leurs symptômes et rejettent ces représentations de malades, passifs ou victimes, qui ébranlent leur identité et les enferment dans un statut qu'elles refusent. Ce livre s'appuie sur une enquête explorant à la fois l'expérience de personnes qui vivent avec la maladie et la façon dont les entreprises, les milieux de travail gèrent les situations des « personnes ayant des problèmes de santé ». Il indique aussi des voies de dégagement des difficultés et impasses rencontrées : sortir du silence sur ces questions car la clandestinité des « malades au travail » fabrique de l'exclusion.

Le sens du social : les puissances de la coopération

Fischbach Franck
Montréal : Lux, 2015. - 262 p.- (Humanités)

25Nous vivons depuis quelques décennies une privatisation et une atomisation de la société, qui instituent les individus en concurrents et leur font perdre le véritable sens du social : la coopération. En philosophie, le concept de « social », auquel on préfère souvent les idées de « commun » ou de « communauté », peine encore à être reconnu. Cet essai propose, à la suite de Dewey, de défendre « la valeur du social en tant que catégorie ». Il s'agit d'analyser les raisons qui ont conduit à ce discrédit, puis de reconstruire un concept qui possède à la fois une fonction descriptive et une portée morale et politique. Le travail, en tant qu'association et coopération, est porteur d'une exigence démocratique, et que cette exigence n'est autre que l'expression politique de la structure sociale. Sur cette base, devient possible une critique des dispositifs qui privent le travail de sa dimension démocratique et répriment sa logique coopérative.

Le travail passionné : L'engagement artistique, sportif ou politique

Loriol Marc ; Leroux Nathalie (dir.)
Toulouse : Erès, 2015. - 346 p. - (Clinique du travail)

26Dans un monde du travail de plus en plus individualisé, où l'attente d'engagement et d'investissement est forte, où les salariés aspirent à réaliser des activités qui ont du sens et pour lesquelles ils sont reconnus, la question de la passion au travail devient essentielle. Elle est ambivalente : être payé pour réaliser sa passion est une chance que les salariés apprécient, mais aussi un risque de surinvestissement, d'épuisement professionnel face à une injonction angoissante à en faire toujours plus. Les auteurs ont mené des recherches en sociologie du travail et clinique de l'activité dans trois domaines du travail passionné : l'art, le sport, la politique. Pour eux, ramener la passion à un « rêve d'enfance » ou à une question de personnalité ne suffit pas. Ils analysent des trajectoires individuelles, leurs dynamiques identitaires, mais aussi les logiques professionnelles et organisationnelles dans lesquelles elles se déploient et plus largement les mutations des valeurs au travail.

A signaler

Up to you ! Des innovations pour demain, dès aujourd'hui

27Froissard Nicolas ; Elland-Goldsmith William
Paris : Rue de l'échiquier, 2016. -136 p.

Bienvenue dans le capitalisme 3.0

28Escande Philippe ; Cassini Sandrine
Paris : Albin Michel, 2015. – 250 p.

Les cadres face aux TIC : Enjeux et risques psychosociaux au travail

29Felio Cindy ; Lerouge Loïc (dir.)
Paris : L'Harmattan, 2015. - 286 p.

La chute des masques : de la construction à la révélation du stigmate

30Dargère Christophe ; Héas Stéphane (dir.)
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2015. - 265 p. - (Handicap Vieillissement Société)

Le deuxième âge de la machine : travail et prospérité à l'heure de la révolution technologique

31Brynjolfsson Erik ; McAfee Andrew
Paris : Odile Jacob, 2015. - 329 p.

Economie politique des capitalismes : Théorie de la régulation et des crises

32Boyer Robert
Paris : La Découverte, 2015. - 376 p. - (Grands Repères)

Etre entrepreneur aujourd'hui : Comprendre les principales tendances de l'entrepreneuriat

33Nishimata Olivier ; Nishimata Julien ; Nishimata Aline
Paris : Eyrolles, 2016. - 197 p.

Former envers et contre le genre

34Collet Isabelle ; Dayer Caroline (dir.)
Bruxelles : De Boeck, 2014. - 300 p. - (Raisons éducatives)

Forum des utopies Le Travail augmenté

35Bureau Marie-Christine ; Lallement Michel (dir.)
ÉÉ éditeurs, 2015. - 192 p. - (le Hangar des Utopies)

Aux frontières de l'école : institutions, acteurs et objets

36Rayou Patrick (dir.)
Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2015. - 262 p. - (Culture et société)

Grandes mobilités liées au travail : Perspectives européennes

37Ravalet Emmanuel ; Vincent-Geslin Stéphanie ; Kaufman Vincent ; Viry Gil ; Dubois Yann
Paris : Economica, 2015. - 199 p.

Un homme à la crèche

38Grillot Thomas
Paris : Seuil, 2016. - 107 p. - (Raconter la vie)

Homo Numericus au travail

39Beretti Pierre ; Bloch Alain (dir.) ; Eynaud-Chevalier Isabelle ; Lamothe Isabelle ; Moreau François
Paris : Economica, 2016. - 190 p.

Le Maitron : dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social. Période 1940-1968. De la seconde guerre mondiale à mai 1968. Tome 11. Ro-Ta

40Pennetier Claude (dir.) ; GRMA – Groupe de recherche sur le mouvement associatif ; Boulland Paul (dir.)
Paris : Les Éditions de l'Atelier, 2015. - 460 p.

Marcel Lesne : cheminement d'un théoricien de la formation : souvenirs et rencontres

41Laot Françoise ; Maillebouis Madeleine (dir.)
Paris : L'Harmattan, 2015. - 268 p. - (Histoire et mémoire de la formation)

Les mille et une compétences en chaque enfant : Prévenir et résoudre les difficultés sociales et émotionnelles à l'aide des découvertes en neurosciences

42Beaudoin Marie-Nathalie ; Moureau-Néry Fanny, Traducteur
Paris : L'Harmattan, 2015. - 172 p. - (Histoires de résiliences)

Néolibéralisme et éducation : Éclairages de diverses disciplines

43Varin Sacha ; Chancerel Jean-Louis (dir.)
Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia/L'Harmattan, 2015. - 240 p. - (Thélème ; 16)

Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur

44Fontanini Christine
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2015. - 214 p. - (Genre à lire... et à penser)

Pour une école de l'exigence intellectuelle : changer de paradigme pédagogique

45Terrail Jean-Pierre
Paris : La Dispute, 2016. - 141 p. - (L'enjeu scolaire)

Pour la sociologie : Et pour en finir avec une prétendue "culture de l'excuse"

46Lahire Bernard
Paris : La Découverte, 2016. - 183 p..- (Cahiers libres)

(A propos) de la représentation : Année de la recherche en sciences de l'éducation 2015

47Sallaberry Jean-Claude (dir.)
in Année de la recherche en sciences de l'éducation (2015). - pp. 7-308

Qu'est-ce que transmettre ? : Sociologie d'une pratique

48Giraud Claude

49Paris : L'Harmattan, 2015. - 125 p. - (Logiques sociales)

Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ?

50De Ketele Jean-Marie ; Hugonnier Bernard ; Parmentier Philippe ; Cosnefroy Laurent (dir.)
Bruxelles : De Boeck Université, 2016. - 226 p. - (Pédagogies en développement)

Regards croisés sur la consommation. Tome 1 : Du fait social à la question du sujet

51Rémy Eric ; Robert-Demontrond Philippe (dir.) ; Arnould Eric (préf.)
Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société, 2014. - 253 p. - (Versus)

Rendre justice au travail : éthique et politique dans les organisations

52Nanteuil Matthieu de
Paris : Presses universitaires de France, 2016. - 362 p.

Des ressources ou des hommes ? : L'Antibible des RH

53Autier Fabienne ; Jacob Maire-Rachel ; Pérezts Mar
2e éd. - Paris : Pearson, 2016. - 224 p.

Les salariés dans la tourmente : Restructurations et montée du populisme de droite

54Plomb Fabrice ; Poglia Mileti Francesca
Paris : L'Harmattan, 2015. - 220 p. - (Questions sociologiques)

Société collaborative : la fin des hiérarchies

55Filippova Diana ; OuiShare (dir.)
Paris : Rue de l'échiquier, 2015. - 118 p.

La sociologie malgré tout : Autres fragments d'une sociologie générale

56Caillé Alain
Nanterre : Presses universitaires de Paris Ouest, 2015. - 370 p. - (Philosophie et sciences sociales)

Les sociologies françaises : héritages et perspectives 1960-2010

57Paradeise Catherine ; Lorrain Dominique ; Demazière Didier (dir.)
Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015. - 650 p.

Le syndrome de la grenouille : l'économie et le climat

58Ekeland Ivar
Paris : Odile Jacob, 2015. - 115 p.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-1.png
Fichier image/png, 24k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-2.png
Fichier image/png, 21k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-3.png
Fichier image/png, 17k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-4.png
Fichier image/png, 28k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-5.png
Fichier image/png, 19k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-6.png
Fichier image/png, 23k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-7.png
Fichier image/png, 31k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-8.png
Fichier image/png, 13k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-10.png
Fichier image/png, 34k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-11.png
Fichier image/png, 10k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-12.png
Fichier image/png, 24k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-13.png
Fichier image/png, 20k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-14.png
Fichier image/png, 23k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-15.png
Fichier image/png, 25k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-16.png
Fichier image/png, 8,9k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-17.png
Fichier image/png, 14k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-18.png
Fichier image/png, 14k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-19.png
Fichier image/png, 11k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-20.png
Fichier image/png, 17k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-21.png
Fichier image/png, 25k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-22.png
Fichier image/png, 22k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-23.png
Fichier image/png, 29k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-24.png
Fichier image/png, 13k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-25.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
URL http://formationemploi.revues.org/docannexe/image/4706/img-26.png
Fichier image/png, 5,1k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Lecture », Formation emploi [En ligne], 133 | Janvier-Mars 2016, mis en ligne le 21 avril 2016, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/4706

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page