Navigation – Plan du site

Edito : Aux frontières des catégories

Jean-Frédéric Vergnies
p. 1-2

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Ce numéro de Formation Emploi nous invite à revisiter certaines catégories et leurs frontières afin d’ouvrir des horizons plus larges pour nous aider à penser et agir.

Ainsi le décrochage scolaire est devenu un enjeu majeur des politiques éducatives dans de nombreux pays. Dans un précédent numéro, un article appelait à dépasser le face-à- face psychopédagogique (l’élève en échec) ou la critique des pratiques éducatives (l’exclu) pour inviter à une politique intersectorielle multiniveaux. Ici, EL-Mahdi Khouaja et Stéphanie Moullet poursuivent l’analyse au travers d’une nouvelle typologie des élèves intégrant les caractéristiques des établissements dans le décrochage scolaire.

Tout comme le décrochage, la réussite scolaire, voire professionnelle, est loin d’être univoque ; dès lors, pour Sylvain Bourdon, María-Eugenia Longo et Johanne Charbonneau cohabitent des normes plus ou moins contradictoires. Identifier cette pluralité de normes permet d’isoler plusieurs figures de réussite, ici p...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Aux frontières des catégories », Formation emploi, 134 | 2016, 1-2.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Aux frontières des catégories », Formation emploi [En ligne], 134 | Avril-Juin, mis en ligne le 21 juin 2016, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/4712

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page