Navigation – Plan du site

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Les emplois verts représentent-ils un gisement d’opportunités pour résoudre le chômage, notamment des jeunes ? De prime abord, on semble encore loin du compte (voire du conte…). Ainsi, en France, la part de la surface cultivée attribuée à l’agriculture biologique représente moins de 5 % ; les emplois verts sont estimés à quelque 0,5 % des emplois, et les emplois verdissants à près de 14 %.

Pourtant, la transition écologique participe d’un nouvel ordre du monde, souvent à pas discrets, que ce numéro contribue à décrypter dans le domaine des relations entre formation, travail et emploi.

On n’explore pas ici l’ampleur du changement climatique, de la transition écologique, de la décroissance soutenable ou du développement durable à envisager. Ce numéro propose plutôt des analyses fines des transitions en cours. Ces dernières ne renvoient pas seulement à des changements quantitatifs ou qualitatifs mais interrogent plus profondément un changement « d’ordre » : ordre des parties prenantes, ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Verdissement en cours… », Formation emploi, 135 | 2016, 1-2.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Verdissement en cours… », Formation emploi [En ligne], 135 | Juillet-Septembre 2016, mis en ligne le 12 octobre 2016, consulté le 28 mai 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/4779

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page