Navigation – Plan du site

Edito : Orientation, insertion : la construction des parcours, entre individuel et collectif

Jean-Frédéric Vergnies
p. 1-2

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Les parcours sociaux sont de plus en plus variés, surtout pour les jeunes. Ils sont tributaires de la multiplication des filières de formation (de la formation formelle à l’école aux formations en ligne ouvertes à tous), de la différenciation des régimes d’emploi (d’emploi à durée indéterminée jusqu’à intérimaire, voire auto-entrepreneur), des incertitudes économiques et du marché de l’emploi…

Comment se constituent les parcours dans un tel contexte évolutif ? à travers quelques exemples dans différents pays, ce numéro invite à considérer les parcours individuels comme encastrés dans des dimensions collectives.

Ainsi, en Suisse, la politique éducative intègre depuis longtemps l’employabilité des jeunes. Geneviève Mottet analyse ici la genèse et l’essor d’une politique sociale active dans le domaine de l’éducation.

Pourtant, les histoires et les choix individuels ne rencontrent pas toujours cette volonté institutionnelle de modéliser les parcours. De fait, les jeunes qui aspirent à suiv...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Orientation, insertion : la construction des parcours, entre individuel et collectif », Formation emploi, 136 | 2016, 1-2.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Orientation, insertion : la construction des parcours, entre individuel et collectif », Formation emploi [En ligne], 136 | octobre-décembre 2016, mis en ligne le 31 décembre 2016, consulté le 29 mars 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/4901

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page