Navigation – Plan du site

Introduction : La formation continue en contexte : l’entreprise et ses salariés au cœur des enjeux

Arnaud dupray, Danielle Guillemot et Ekaterina Melnik-Olive
p. 7-14

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

1 Les acteurs de la régulation de la formation continue
2 Les régulations dans les pratiques de formation des entreprises

Aperçu du début du texte

De longue date, l’éducation et la formation, notamment la formation professionnelle continue (FPC), sont conçues, dans les économies occidentales et par les organismes internationaux, comme des piliers du développement économique. Elles concourent à la montée en qualification de la main-d’œuvre et à sa capacité d’adaptation face aux transformations rapides des technologies, des modes d’échange et de production (Cedefop, 2010). Experts, pouvoirs publics ou partenaires sociaux assignent également à la FPC un rôle clé dans l’intégration économique et sociale des citoyens et dans la réduction des inégalités sur le marché du travail (Gaussel, 2011). En particulier, l’idée selon laquelle la formation serait le meilleur rempart contre le chômage est largement partagée (Méhaut, 1996).

En dépit de cette belle unanimité (Merle, 2006), on constate d’année en année que, en France comme dans la plupart des pays occidentaux, le système de FPC souffre de défauts récurrents. Ainsi, les salariés les...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Arnaud dupray, Danielle Guillemot et Ekaterina Melnik-Olive, « Introduction : La formation continue en contexte : l’entreprise et ses salariés au cœur des enjeux », Formation emploi, 137 | 2017, 7-14.

Référence électronique

Arnaud dupray, Danielle Guillemot et Ekaterina Melnik-Olive, « Introduction : La formation continue en contexte : l’entreprise et ses salariés au cœur des enjeux », Formation emploi [En ligne], 137 | Janvier-Mars 2017, mis en ligne le 30 avril 2017, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/5031

Haut de page

Auteurs

Arnaud dupray

Economiste, chargé d’études au Céreq, membre associé à Aix-Marseille Univ., CNRS, LEST, Aix-en-Provence, France

Articles du même auteur

Danielle Guillemot

Responsable du Département Formation et Certification au Céreq

Ekaterina Melnik-Olive

Chargée d’études au Céreq, membre associée à Aix-Marseille Univ., CNRS, LEST, Aix-en-Provence, France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page