Navigation – Plan du site

Edito : Soyez autonomes ! Condition requise pour les parcours professionnels ?

Jean-Frédéric Vergnies
p. 1-2

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Être autonome, l’injonction est désormais omniprésente dans les politiques publiques. Elle est si répandue qu’on en oublie, presque, son caractère paradoxal. Pas plus que la liberté (soyez libres ! ! !), l’autonomie ne se décrète ; elle se construit, comme le souligne ce numéro.

Le dossier est dédié à l’autonomie dans les parcours professionnels, en mobilisant différents niveaux d’analyse. Comment l’injonction à l’autonomie passe-t-elle dans les pratiques et quels sont ses effets sur les personnes et les parcours ?

Dans l’introduction du dossier, Catherine Negroni et Seak-Hy Lo rappellent que le parcours est un analyseur des situations de travail et que la notion d’autonomie est ambivalente et créatrice de normes dans les parcours professionnels.

Claire Lefrançois s’intéresse au parcours des quinquagénaires demandeurs d’emploi, en France et au Royaume-Uni. Les individus sont incités à rester actifs et autonomes le plus longtemps possible. Cette injonction se diffuse différemment selon...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Soyez autonomes ! Condition requise pour les parcours professionnels ? », Formation emploi, 139 | 2017, 1-2.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Soyez autonomes ! Condition requise pour les parcours professionnels ? », Formation emploi [En ligne], 139 | Juillet-Septembre 2017, mis en ligne le 15 octobre 2017, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/5122

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page