Navigation – Plan du site

Introduction

L’autonomie dans les parcours professionnels : de quelle autonomie parle-t-on ?
Catherine Negroni et Seak-Hy Lo
p. 7-14

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

1 Le parcours, un analyseur des situations de travail
2 De l’autonomie dans les parcours
3 Investigations empiriques et articulation de différents niveaux d’analyse de l’autonomie

Aperçu du début du texte

La notion de parcours est devenue incontournable pour comprendre et penser les questions d’emploi, de travail et de formation. Interrogée par de nombreux sociologues, elle occupe une place grandissante dans l’espace social et institutionnel et apparaît comme le fer de lance des politiques de l’emploi et de la formation.

Ces dernières années, l’approche des phénomènes sociaux par le biais des parcours a montré la nécessité d’appréhender l’individu dans un contexte social et biographique, comme en témoignent les derniers numéros de la revue Formation Emploi.

Ce dossier thématique est proposé à la revue suite aux réflexions formulées au cours des derniers congrès de l’AFS (l’Association française de sociologie), celui de Nantes, celui de Saint-Quentin-en-Yvelines et celui d’Amiens, dans le RT22 (réseau thématique 22) « Parcours de vie et dynamiques sociales ». Ce questionnement a donné lieu au colloque « Le parcours en question : comprendre les tensions entre les logiques individuelles,...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Negroni et Seak-Hy Lo, « Introduction  », Formation emploi, 139 | 2017, 7-14.

Référence électronique

Catherine Negroni et Seak-Hy Lo, « Introduction  », Formation emploi [En ligne], 139 | Juillet-Septembre 2017, mis en ligne le 15 octobre 2017, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/5123

Haut de page

Auteurs

Catherine Negroni

Maîtresse de conférences en sociologie, université Lille, sciences humaines et sociales, CLERSE/CIREL (Centre lillois d’études et de recherche sociologiques et économiques – Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille)

Seak-Hy Lo

Sociologue démographe, Agence régionale de santé Île-de-France (ARSIF)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page