Navigation – Plan du site

Trajectoires professionnelles et géographiques : l’étude de trois générations de docteurs

Career paths and geographical trajectories: the analysis of three PhD generations
Berufliche und geografische Laufbahn: Untersuchung an drei Ärztegenerationen
Trayectorias profesionales y geográficas: el estudio de tres generaciones de doctores
Bastien Bernela
p. 147-170

Résumés

L’accès à l’emploi scientifique des jeunes docteurs est une préoccupation récurrente dans les travaux empiriques récents. Si la question de la mobilité spatiale des chercheurs fait également débat, ce sont souvent deux problématiques indépendantes. Nous proposons une analyse conjointe des déterminants des trajectoires professionnelles et géographiques des docteurs à partir des données de trois enquêtes Génération (2001, 2004, 2007) du Céreq. Les statistiques descriptives et l’estimation d’un probit bivarié mettent en évidence un renforcement des mobilités géographiques des docteurs, ainsi que l’importance croissante des publications pour l’accès à l’emploi académique.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

1 De l’intérêt de croiser les trajectoires professionnelles et géographiques des docteurs
1.1 Les docteurs sont confrontés à une forte segmentation des marchés du travail
1.2 Trajectoires géographiques et comportement de mobilité
2 Une analyse dynamique des déterminants des trajectoires à l’aune de trois générations de docteurs
2.1 Variables sociodémographiques et géographiques
2.2 Variables liées au doctorat
2.3 Variables à expliquer : accès à l’ESR et mobilité géographique
3 Accès à l’emploi académique et mobilité géographique : des déterminants différenciés
3.1 La prise en compte des effets de génération
3.2 Le poids des variables sociodémographiques et géographiques révèle le degré d’ancrage des docteurs
3.3 Quand les conditions de réalisation de la thèse déterminent l’accès à l’emploi académique
Conclusion

Aperçu du début du texte

Après une longue expérience diplômante de la recherche, les docteurs détiennent des connaissances scientifiques et techniques qu’il est primordial de diffuser entre les secteurs d’activité et dans l’espace. Dès lors, la question de la mobilité est centrale dans les débats liés à l’emploi des jeunes en début de carrière, qu’il s’agisse d’une mobilité professionnelle (changement de secteur d’activité) ou géographique (changement de localisation).

Du côté de la mobilité professionnelle, les trajectoires observées interrogent la capacité du système de recherche français à former des docteurs qui sauront s’insérer dans le public comme dans le privé. Si la carrière académique a longtemps été le débouché naturel du doctorat, de nombreux auteurs estiment que le changement de gouvernance de la science doit mener à une professionnalisation du doctorat et à de plus fortes collaborations avec le monde socio-économique (Gibbons et al., 1994 ; Etzkowitz et Leydesdorff, 2000).

Quant à la mobilité gé...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bastien Bernela, « Trajectoires professionnelles et géographiques : l’étude de trois générations de docteurs », Formation emploi, 139 | 2017, 147-170.

Référence électronique

Bastien Bernela, « Trajectoires professionnelles et géographiques : l’étude de trois générations de docteurs », Formation emploi [En ligne], 139 | Juillet-Septembre 2017, mis en ligne le 15 octobre 2019, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/5154

Haut de page

Auteur

Bastien Bernela

Maître de Conférences en sciences économiques, CRIEF (Centre de recherche sur l’intégration économique et financière) EA2249, université de Poitiers

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page