Navigation – Plan du site

De l’autonomie en formation : enjeux et réalités chez les stagiaires de l’AFPA

Goals and reality of autonomy among adults training’s public
Autonomie in der Ausbildung : Herausforderungen und Realitäten bei AFPA-Praktikanten
De la autonomía en la formación : desafíos y realidades entre los pasantes de la AFPA
Benjamin Saccomanno
p. 51-70

Résumés

Enjeu de nombreux dispositifs d’accompagnement vers l’emploi, l’autonomie demande à être interrogée empiriquement. À partir d’une enquête à l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), l’article décline trois formes d’autonomie révélatrices de parcours aux dynamiques différenciées. Si l’autonomie apparaît comme une ressource à maintenir ou un enjeu de conquête pour progresser, elle peut aussi cristalliser des tensions lorsque les relations sociales en stigmatisent le manque et que l’individu s’identifie par sa distance aux normes sociales. À partir de cas typiques, l’autonomie révèle ici, notamment, les formes de convergence, mais aussi de désaccords avec les acteurs de la formation.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

1 Prescriptions institutionnelles : une gestion « entrepreneuriale » de l’autonomie ?
2 L’autonomie maintenue comme ressource de parcours gérés étape par étape
2.1 Les bénéfices actuels d’un marché du travail autrefois ouvert
2.2 L’autonomie comme maintien d’un espace ouvert des possibles
3 Des parcours éprouvants à l’autonomie négative ?
3.1 Echec initial et contraintes majorées sur les parcours
3.2 L’autonomie vécue par défaut
4 Du retrait à la conquête : l’autonomie renégociée
4.1 Le retrait stratégique des considérations de carrière
4.2 L’autonomie ou la liberté de s’engager vers de nouveaux espaces de reconnaissance
5 Des effets différenciés du passage en formation
Conclusion

Aperçu du début du texte

L’autonomie représente la capacité d’un individu ou d’un groupe à agir et à se gouverner selon ses propres normes et règles qu’il estime adaptées au contexte. Si elle est capacité de production normative, elle est également liberté d’utiliser des règles, normes et conventions hétéronomes (Terssac, 1992 ; Terssac et Maggi, 1996).

L’étude de l’autonomie révèle en effet les cadres de perception des enjeux, contraintes et ressources à partir desquels les individus ou les collectifs agissent, décident et collaborent. L’analyse vise alors à comprendre, d’une part, sa dynamique, c’est-à-dire comment l’autonomie se maintient, se conquiert, voire se reconquiert et, d’autre part, quels sont les effets concrets des expériences sociales sur cette dynamique.

L’article mobilise cette conception de l’autonomie par les règles et sa dynamique à propos de la gestion des parcours professionnels. En effet, du côté des individus, l’autonomie représentera la capacité à orienter le cours de leur devenir ve...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Benjamin Saccomanno, « De l’autonomie en formation : enjeux et réalités chez les stagiaires de l’AFPA », Formation emploi, 139 | 2017, 51-70.

Référence électronique

Benjamin Saccomanno, « De l’autonomie en formation : enjeux et réalités chez les stagiaires de l’AFPA », Formation emploi [En ligne], 139 | Juillet-Septembre 2017, mis en ligne le 15 octobre 2017, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/5182

Haut de page

Auteur

Benjamin Saccomanno

Sociologue, post-doctorant au Céreq et membre du CERTOP (Centre d’étude et de recherche Travail Organisation Pouvoir), Toulouse, université Toulouse Jean Jaurès

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page