Navigation – Plan du site
Fuite ou mobilité des cerveaux ?

Bibliographie

Marie Baudry de Vaux
p. 79-81

Texte intégral

Sélection bibliographique d’ouvrages publiés depuis 1991 sur la fuite des cerveaux, réalisée à partir de la base de données bibliographiques « Formation-Emploi » du Céreq. Les références sont classées selon leur date d’édition de la plus ancienne à la plus récente.

Les migrations des compétences et des talents. La mobilité des ingénieurs et scientifiques en Europe : Quels enjeux ? Quelles politiques ? In : Actes du colloque, Paris, 15-16 janvier 1991

Ministère des Affaires étrangères
Paris, CEFI, 1991, 103 p.

Les nouvelles élites de la mondialisation. Une immigration dorée en France.

Wagner Anne-Catherine
Paris, Presses Universitaires de France, 1998, 236 p.

1L’immigration des cadres supérieurs est mal identifiée et pourtant elle est en croissance constante depuis 1982. Cette enquête sociologique, fondée sur une centaine d’entretiens et plus de six cents questionnaires, éclaire d’un jour nouveau les questions liées à l’immigration « dorée » dans le cadre de la mondialisation de l’économie. Celle-ci rompt avec la représentation habituelle dont la référence implicite est liée aux étrangers de milieux défavorisés. Être étranger pour un cadre supérieur représente un atout, fondé également sur une culture internationale, une mobilité géographique et des réseaux transnationaux (familiaux, culturels ou religieux). Le système d’enseignement international occupe une place-clé en contribuant à la constitution de groupes internationaux et en mettant en évidence les traits spécifiques des ressources internationales ainsi que leur mode de reproduction. L’élite internationale a su dépasser les limites nationales, constituant une avant-garde de la mondialisation et de l’homogénéisation des cultures nationales.

Rapport d’information fait au nom de la Commission des affaires économiques et du plan sur l’expatriation des jeunes français

François-Poncet Jean
SÉNAT
Paris, Sénat, 2000, 122 p.

Immigration, marché du travail, intégration

Héran François (dir.)
CGP – Commissariat général du plan
Paris, La Documentation française, 2002, 409 p.

2Malgré une stabilisation de la part des immigrés dans l’ensemble de la population française, le problème de l’immigration continue à déchaîner les passions et à soulever des questions. Le présent recueil dresse le bilan des recherches en cours, en s’appuyant sur les analyses d’une soixantaine de spécialistes français ou étrangers réunis tout au long de l’année 2001, dans le cadre d’un séminaire organisé par le Commissariat au Plan. L’ouvrage reprend un certain nombre de ces textes en abordant le phénomène migratoire sous des approches très différentes, à la fois démographiques, sociales, économiques, juridiques, politiques et historiques. Les cinquante propositions ou « thèses sur l’immigration, l’insertion et la discrimination », présentées au début de l’ouvrage par le président du séminaire, donnent un aperçu de l’état des connaissances résultant de cette approche pluridisciplinaire et de ces différentes contributions. Elles s’adressent aux acteurs sociaux-économiques, aux pouvoirs publics et aux chercheurs et devraient leur permettre de poursuivre la réflexion sur le sujet.

Les étudiants étrangers en France : l’état des savoirs

Coulon Alain, Paivandi Saeed
OVE – Observatoire de la vie étudiante
Paris, Observatoire de la vie étudiante, 2003, 53 p.

3Constatant que les échanges d’étudiants entre les pays datent de la Renaissance, les rapporteurs analysent l’origine géographique et culturelle des étudiants étrangers inscrits dans les universités françaises et établissent des comparaisons internationales selon leur niveau d’études et les disciplines étudiées. Ils se demandent pourquoi les étudiants étrangers choisissent la France comme pays d’études et remarquent l’évolution des politiques gouvernementales vis-à-vis des étudiants étrangers. Ils notent une absence de politique d’accueil, le problème de l’orientation des étudiants étrangers, leur adaptation à l’université française et leurs difficultés scolaires, leurs conditions de vie et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer pour s’adapter à une culture différente. Ils se posent enfin la question du retour au pays d’origine. (Source : La Documentation française)

La recherche française va très bien et pourquoi nos chercheurs s’exilent-ils aux États-Unis ?

Fossey Jacques
Montréal, Éditions L’Archipel, 2004, 204 p.

Étudiants et chercheurs à l’horizon 2020 : enjeux de la mobilité internationale et de l’attractivité de la France.

Harfi Mohamed (rapp.), Mathieu Claude (rapp.)
Paris, Commissariat général du plan, 2005, 249 p.

Enseignement supérieur. Internationalisation et commerce

Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement
Paris, OCDE, 2005, 360 p.

Comparaison internationale des politiques d’accueil des étudiants étrangers : quelles finalités ? Quels moyens ?

Vuilletet Guillaume
Avis et rapports du Conseil économique et social, 16 décembre 2005, n° 24, 186 p.

4Avec la mondialisation, la mobilité internationale des étudiants devient désormais un nouvel enjeu de la compétition entre pays. La France se situe au 4e rang pour cet accueil mais s’interroge néanmoins sur les moyens de se doter d’une politique plus ambitieuse. Au travers de l’exemple des dispositifs d’accueil mis en place par les principaux partenaires et concurrents de la France, cette étude s’attache à appréhender les éléments qui contribuent le plus efficacement à l’attractivité du système d’enseignement supérieur d’un pays.

Les impasses de la démocratisation scolaire : sur une prétendue crise des vocations scientifiques

Convert Bernard
Paris, Raisons d’agir Éditions, 2006, 93 p.

Savoirs, insertion et globalisation : vu du Maghreb

Gérard Étienne (dir.)
Paris, Publisud, 2006, 403 p.

5L’emprise croissante du marché économique sur des secteurs comme l’éducation explique la transformation profonde de la conception du savoir et des représentations qui lui sont associées. On constate ainsi que l’expérience et la compétence priment de plus en plus souvent au titre de l’insertion sociale et professionnelle des individus, au détriment des connaissances acquises et des diplômes. L’objectif de cet ouvrage est de donner un nouvel éclairage sur cette question des transformations de la valeur, du statut et de la fonction du savoir en rassemblant des contributions de chercheurs en économie et en sociologie et en privilégiant plus particulièrement des enquêtes de terrain centrées sur les pays du Maghreb.

Perspectives des migrations internationales. Rapport annuel. Édition 2007

OCDE – Organisation de coopération et de développement économiques, SOPEMI – Système d’observation permanente des migrations internationales
Paris, OCDE, 2007, 416 p.

La fuite des cerveaux : exil forcé ou exil doré ?

Bernard-Grouteau Anne
Paris, Ellipses Édition Marketing, 2007, 188 p.
Collection « Transversale, Débats »

6Les enjeux de la fuite des cerveaux peuvent s’interpréter de façon différente, s’il s’agit du pays de départ ou d’accueil, de mondialisation du savoir ou de celui des individus, des motivations de l’exil ou encore des conditions de travail. Différentes études de cas illustrent les motivations individuelles d’une part, mais aussi les politiques publiques et les stratégies des chercheurs ou des scientifiques d’autre part. L’augmentation du phénomène au niveau mondial suscite l’inquiétude, mais quelle incidence a t-il sur l’amélioration de la circulation des savoirs et contribue-t-il à piller les compétences des pays de départ ? Finalement, il est important d’observer les avantages et les inconvénients réels liés à ces échanges de cerveaux entre les pays de départ et d’accueil. L’auteur analyse les facteurs de cette mobilité du savoir et démontre qu’il ne s’agit pas seulement d’une mobilité géographique mais que celle-ci peut avoir aussi un impact sur le développement en termes de transfert des compétences.

La nouvelle guerre pour les cerveaux. Mémoire d’ingénieurs élèves 2007

Jubin Benoît, Ligneres Pascal
Paris, École nationale supérieure des mines de Paris, 2007, 87 p.

NetBrain. Planète numérique. Les batailles des nations savantes

Ettighoffer Denis C.
Paris, Dunod, 2008, 326 p.

7« Quelle sera la première puissance économique mondiale dans la prochaine décennie ? La Chine, l’Inde ? C’est l’Internet, réseau des réseaux qui crée le plus de richesses, d’emplois, d’entreprises et de valeur ajoutée… » À travers une démarche prospective, l’auteur dresse un panorama de cette planète numérique et virtuelle, où ce sont les idées et la matière grise qui sont les moteurs de cette nouvelle compétition économique. Il étudie l’impact des technologies de l’information et de la communication sur l’économie du savoir et de l’innovation.

Mobilités étudiantes Sud-Nord. Trajectoires scolaires de Marocains en France et insertion professionnelle au Maroc

Gérard Étienne (dir.)
Paris, Éditions Publisud, 2008, 379 p.

8Pourquoi les étudiants marocains choisissent-ils de partir en France pour leurs études et que font-ils ensuite ? Les relations entre le Maroc et la France ont historiquement marqué le système scolaire marocain. Depuis 1998, le Maroc occupe le premier rang des nationalités étrangères dans les universités françaises, même si sa présence décroît depuis 2004. Après l’étude des mutations de cette population migrante de 1970 à 2005, cette enquête s’intéresse aux conditions sociales de cette expérience migratoire. Elle définit, à partir d’une enquête qualitative et quantitative, trois types de trajectoires socio-scolaires. Enfin, elle analyse l’insertion professionnelle des diplômés rentrés dans leurs pays et le rôle possible de cette double mobilité étudiante dans les transformations sociales au Maroc.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Baudry de Vaux, « Bibliographie », Formation emploi, 103 | 2008, 79-81.

Référence électronique

Marie Baudry de Vaux, « Bibliographie », Formation emploi [En ligne], 103 | juillet-septembre 2008, mis en ligne le 26 janvier 2010, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://formationemploi.revues.org/2488

Haut de page

Auteur

Marie Baudry de Vaux

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page